REVUE BLANCHE (La) par Auguste Jeune-Homme et Paul Leclercq
Publié le 01/11/2015
Extrait du document
REVUE BLANCHE (La). Recueil bimensuel fondé, à Liège et à Paris en 1889, par Auguste Jeune-Homme et Paul Leclercq. En 1891, l’élément français de la collaboration à la revue étant devenu prédominant, les rédacteurs de Paris, sous la direction de Thadée et Alexandre Natanson, décidèrent de se constituer en un groupe autonome et de se faire imprimer à Paris. La Revue blanche, en son premier numéro de la nouvelle série (octobre 1891), disait continuer la « phase belge », mais n’en était pas moins une revue nouvelle sous une ancienne dénomination. L’éclat de la Revue blanche suivit celui du dreyfusisme, dont le triomphe lui retira une de ses principales raisons d’exister ; elle fut un milieu d’influences qui eut un poids considérable dans la révolte intellectuelle opposée à la vieille société.
Liens utiles
- Paul CÉZANNE : JEUNE HOMME AU GILET ROUGE
- Dans Les Mouches, pièce de Jean-Paul Sartre, l'un des personnages expose ce qu'est pour lui la culture (il s'agit du pédagogue qui s'adresse à son élève, Oreste, un jeune homme de dix-huit ans) : « Que faites-vous de la culture, monsieur?... Ne vous ai-je pas fait, de bonne heure, lire tous les livres, pour vous familiariser avec la diversité des opinions humaines et parcourir cent États, en vous remontrant en chaque circonstance comme c'est chose variable que les mœurs des hommes? A
- Dans Les Mouches, pièce de Jean-Paul Sartre, l'un des personnages expose ce qu'est pour lui la culture (il s'agit du pédagogue qui s'adresse à son élève, Oreste, un jeune homme de dix-huit ans) : « Que faites-vous de la culture, monsieur?... Ne vous ai-je pas fait, de bonne heure, lire tous les livres, pour vous familiariser avec la diversité des opinions humaines et parcourir cent États, en vous remontrant en chaque circonstance comme c'est chose variable que les mœurs des hommes? A p
- l'intelligence, c'est ce qui dans un homme reste toujours jeune. Alain, Emile-Auguste Chartier, dit. Commentez cette citation.
- Ah! ne jugez pas les Dieux, jeune homme, ils ont des secrets douloureux. Les Mouches Sartre, Jean-Paul. Commentez cette citation.