Devoir de Philosophie

Résumé thérèse raquin par chapitre

Publié le 05/11/2019

Extrait du document

raquin

Chapitre 27 : 

Un jeudi soir, Madame Raquin, au prix d’un effort suprême, veut dénoncer sur un bout de papier le meurtre de Laurent. Malheureusement elle n’arrive pas à terminer la phrase, qui donne « Thérèse et Laurent ont... ». Grivet et Michaud interprètent la phrase de la manière suivante : « Thérèse et Laurent ont bien soin de moi. »

Chapitre 28 :

Thérèse et Laurent se rejettent mutuellement la responsabilité du

crime. Ils se haïssent plus que jamais.

Chapitre 29 :

Thérèse essaye de trouver un remède à la hantise de Camille en se culpabilisant et en s’humiliant devant Madame Raquin.

Chapitre 30 :

La boutique perd toute sa clientèle. Thérèse, enceinte, présente son ventre une fois que son mari la bat ; elle ne veut pas de cet enfant. Elle accouche d’un mort-né. Thérèse se met à sortir le soir. Laurent est persuadé qu’elle va les dénoncer.

Chapitre 31 :

Laurent espionne sa femme et comprend qu’elle se donne à d’autres hommes. Il est soulagé de savoir qu’elle ne veut pas les dénoncer. Laurent veut entamer le capital des Raquin. Il parvient à recevoir de l’argent de Thérèse (Madame Raquin, par prudence, avait fait inscrire la fortune au nom de sa fille) et menaçant de les dénoncer. Les deux époux se haïssent trop. Chacun élabore indépendamment le meurtre prémédité de l’autre.

 

Chapitre 32 :

Un jeudi soir, au moment de se coucher, les deux époux exécutent leur plan criminel. Mais Laurent aperçoit le couteau dont Thérèse voulait se servir, et Thérèse a vu Laurent verser du poison dans son verre d’eau. Les époux face à ça éclatent en sanglots et se demandent comment ils ont pu en arriver là. Ils décident de se suicider en buvant le poison de Laurent. Ils tombent par terre, sous le regard satisfait de Madame Raquin.

raquin

« Chapitre 9 : Laurent ne pouvant plus se permettre de prendre des congés au risque de se faire virait c’est Thérèse qui trouve un prétexte pour aller le voir chez lui.

Ne pouvant trouver un autre prétexte pour ce voir les amants trouvent une idée : tué le mari gênant ainsi ils pourraient vivre sereinement.

Chapitre 10 : Une solution au problème qu’est Camille s’impose aux esprits des deux amants : le meurtre. Chapitre 11 : Parfois Camille et Thérèse partent se promener le dimanche.

Un dimanche, Laurent se joint à eux et ils partent pour Saint -Ouen.

Laurent est poussé par l’envie de tuer Camille, il veut faire croire à un accident.

Ainsi ils vont les trois faire un tour en barque sur la Seine.

Laurent pousse à l’eau Camille, ce dernier arrive à le mordre au cou et lui arrache un lambeau de chair.

Puis Laurent fait chavirer la barque pour faire croire à un accident.

Des canotiers les récupèrent et valident la thèse de l’accident, tant bien même qu’ils n’ont rien vu. Chapitre 12 : Laurent se rendit chez le commissaire Michaud pour avoir plus de crédibilité et pour être soutenu.

Après que le commissaire a annoncé la mort de Camille lui, sa famille et Laurent se rendirent sur le lieu du crime.

L’Affaire réglé ne soupçonnant aucunement Laurent du aux témoignages des canotiers ils rentèrent à Paris, Laurent était soulagé.

Chapitre 13 : Laurent se rend comme chaque jour à la Morgue pour voir si Camille est là et ainsi finir pour de bon cette histoire en l’enterrant.

Ce spectacle l’écœure chaque jour de plus en plus mais enfin il reconnaît sa victime plus ignoble, plus épouvantable que jamais puis il décida d’aller cherche le commissaire Michaud afin de clore l’enquête.

Chapitre 14 : Thérèse et Mme Raquin restèrent 3 jours cloué à leur lits , Mme Raquin pleurant sur son sort et la veuve en réfléchissant à la situation puis Thérèse décida enfin de se levait et par la même occasion elle demanda à sa tante de faire de même.

Elles rouvrirent la boutique et le rythme monotone repris à nouveau. Chapitre 15 : L’habitude du Jeudi soir repris.

Michaud, Grêvet ainsi que Suzanne, Olivier et Laurent reprirent du plaisir à se retrouver pour jouer aux dominos.

Sans compter qu’il resta une chaise vide ce qui fit sangloter la pauvre Mme Raquin.

Chapitre 16 : Malgré la mort du mari les amants ressentent un gêne ainsi qu’une froideur qui s’installe entre eux mais ils patientent le temps de se marier.

Chapitre 17 : Une nuit Laurent fit des cauchemars toujours le même : il parcoure la ville pour retrouver Thérèse puis arriver devant la porte c’est Camille mort dans le même état que l’avais vu Laurent à la morgue qui lui ouvre prenant peur l’assassin se réveille puis se rendors et rêve à nouveau de se cauchemar jusqu’à l’aube. Thérèse eu aussi une nuit d’insomnie, d’angoisse et de terreur comme Laurent.

Chapitre 18 : Thérèse et Laurent réfléchissent à un plan pour se marier et ainsi ne plus dormir seul, ne plus avoir toutes ses insomnies car ils pensent que c’est en étant ensemble qu’ils ne penseront plus à Camille. Chapitre 19 : Thérèse affecte un air horriblement triste aux réceptions du jeudi soir, au point où Michaud en arrive à proposer à Madame Raquin, qui désespère devant la triste mine de Thérèse, le mariage entre Laurent et Thérèse.

Le mariage est décidé. Chapitre 20 : Thérèse et Laurent se marient.

La morsure de Camille torture plus que jamais Laurent.

Les deux époux croient que le « spectre » de Camille ne les hantera plus dans leurs nuits. Chapitre 21 : Première nuit : la nuit de noces.

Thérèse et Laurent n’éprouvent plus aucune passion mutuelle.

Ils n’arrivent pas à parler d’un autre sujet que de Camille.

Le portrait que Laurent a fait de Camille les terrorise ; ils croient que Camille revit à travers son portrait et les observe.

Ils n’arrivent pas à dormir de la nuit, terrorisés. Chapitre 22 : Les nuits suivantes sont encore plus cruelles : la hantise de Camille s’accroît encore, les deux époux passent des nuits encore plus atroces qu’avant leur mariage. Chapitre 23 : Les époux se détestent car leur mariage n’a pas résolu l’obsession de Camille et l’a, au contraire, encore accru.

Les nuits deviennent toujours plus insupportables. Chapitre 24 : Le seul moyen pour les époux d’échapper à leur hantise est la compagnie, sous la forme des réceptions du jeudi soir, ou de s’occuper de Madame Raquin, qui croit, de même que Grivet et Michaud, au bonheur parfait de Laurent et Thérèse. Chapitre 25 : Après 4 mois.

Laurent quitte son travail au chemin de fer d’Orléans et loue un atelier de peinture.

Ses tableaux, des portraits, ressemblent tous à Camille. Désespoir de Laurent.

Madame Raquin devient peu à peu paralysé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles