Résumé Platon, Apologie de Socrate
Publié le 09/01/2012
Extrait du document
«
b) Il n’est pas un sophiste
Il fait ensuite une critique des sophistes qui se font payer, allant de « cités en cités » pour
transmettre un savoir que Socrate remet en question.
Il finalise cette parenthèse par un dialogue
anecd otique teinté d’ironie où il dit ne pas détenir le savoir des sophistes.
2) Partie positive : ce que Socrate est vraiment.
a) La réponse de l’oracle
Socrate, pour mieux se défendre, invente une question que ses juges pourraient lui poser.
Cela lui
permet d’intr oduire le portrait de qui il est réellement.
La pythie le déclare le plus savant des
hommes.
b) L’enquête sur le sens de cette réponse
i.
Introduction
ii.
Les hommes politiques
Imaginent qu’ils savent alors que non.
Tandis que Platon a conscience de ne pas savoir.
Sa conscience
le rend plus savant.
iii.
Les poètes
Sont des artistes, ce qu’ils font est inné mais ne révèle pas de savoir.
iv.
Les « gens de métier »
Savent mais ne sont pas savants puisqu’ils croient savoir certaines choses qu’ils ignorent
fondamentalemen t.
c) Les résultats de l’enquête
i.
Origine des calomnies 22
e-23a
Ainsi par son enquête, Socrate s’est attiré l’ « inimitié » des gens avec qui il a discouru puisqu’ils
s’imaginent que Socrate est « lui-même savant dans les matières où [il met son] interlocuteur à
l’épreuve.
Or c’est faux, Socrate soulève juste des questionnements auxquels lui -même ne considère
pas pouvoir apporter de réponse.
ii.
Socrate comprend qu’Apollon lui a donné une tâche 23a -c
Il interprète alors l’oracle de la manière suivante : « Parmi vous, humaines, celui- là est le plus savant
qui, comme l’a fait Socrate, a reconnu que réellement il ne vaut rien face au savoir.
».
Cette prise de
conscience amène Socrate a recherché les hommes savants, ou du moins qui se croient savants il
tente de rétablir un certain ordre des choses qui voudrait que seuls les dieux détiennent le savoir.
C’est en cela qu’il considère l’oracle d’Apollon comme une mission, à laquelle il se consacre
délaissant « les affaires de la cité et les [s]iennes ».
iii.
Apparition d’imitateurs qui augmentent à l’agressivité à l’égard de Socrate 23 c -e
Les jeunes gens se rattachent alors à Socrate « spontanément », ce qui retire ici toute idée de
corruption.
Ces derniers l’imitant dans ces discours, attirent l’inimitié de nouvelles personnes, mais
ce ne sont pas vers eux qu’elle est dirigée, mais bien vers Socrate, considéré comme à la base du
comportement de ces jeunes gens.
Or c’est par défense de leur réputation, afin de dissimuler leur
ignorance, que ces pseudo -savants se retournent contre Socrate, et afin de se protéger.
En faisant
croire que Socrat e à tort, qu’il calomnie et corrompt la jeunesse, ils préservent leur dignité.
iv.
Ce qui mène à la plainte de Mélétos 23
e- 24b
Nous apprenons que les trois accusateurs de Socrate représentent chacun une des « catégories » à
laquelle Socrate s’était attaqué dé sirant cherchant des savantes personnes : Anytos au nom des gens
de métier, Lycon pour les hommes politiques et enfin Mélétos pour les poètes.
Socrate introduit ici et
enfin sa défense envers les accusations les plus récentes, celles apportées par les trois hommes cités
précedemment.
B- Des nouveaux accusateurs : interrogatoire de Mélétos.
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