Devoir de Philosophie

résumé l'ère du vide

Publié le 25/03/2014

Extrait du document

Gilles LIPOVETSKY L’ère du vide      ·         L’AUTEUR ET SON OEUVRE :   Gilles LIPOVETSKY, né en 1944, est professeur de philosophie. L’ère du vide. Essai sur l’individualisme contemporain, paru en 1983, est son premier ouvrage. Depuis, il a publié en 1987 L’empire éphémère. La mode et son destin dans les sociétés modernes. Dans cet ouvrage, il poursuit ses réflexions, entamées avec L’ère du vide, sur la séduction, l’éphémère et la différenciation marginale dans les sociétés démocratiques. Selon l’auteur, la « mode achevée » pourrait être un instrument de consolidation des sociétés libérales. En 1992, il fait paraître Le crépuscule du devoir. L’éthique indolore des nouveaux temps démocratiques. Ce livre démontre combien la revitalisation des « valeurs » et de l’esprit de responsabilité que brandit notre époque ne sauraient masquer l’absence de « retour de la morale » traditionnelle (rigoriste et catégorique), puisque nous assistons, au contraire, à l’émergence d’une culture inédite qui diffuse d’avantage les normes du bien être que les obligations suprêmes de l’idéal, en sorte que désormais, le label éthique est partout, l’exigence de se dévouer nulle part. En 1997, est publié La troisième femme. Permanence et révolution du féminin. Cet ouvrage s’interroge sur la subsistance au sein de l’avancée de la postmodernité, d’un élément majeur dans son altérité : le féminin. Elément qui révèle combien la dynamique démocratique non seulement n’a pas absolument rompu avec le passé historique, mais encore ne va pas jusqu’au bout d’elle-même. En 2002, l’auteur a publié Métamorphose de la culture libérale. Ethique, médias, entreprise. Puis en 2003, est paru Le luxe éternel. De l’âge du sacré au temps des marques. Enfin, son dernier ouvrage Les temps hypermodernes, complète son premier livre. En effet, dans ce livre l’auteur apporte un élément supplémentaire à son interprétation de la « seconde révolution moderne » : le « postmoderne ...

« différenciation marginale dans les sociétés démocratiques.

Selon l'auteur, la « mode achevée » pourrait être un instrument de consolidation des sociétés libérales. En 1992, il fait paraître Le crépuscule du devoir.

L'éthique indolore des nouveaux temps démocratiques.

Ce livre démontre combien la revitalisation des « valeurs » et de l'esprit de responsabilité que brandit notre époque ne sauraient masquer l'absence de « retour de la morale » traditionnelle (rigoriste et catégorique), puisque nous assistons, au contraire, à l'émergence d'une culture inédite qui diffuse d'avantage les normes du bien être que les obligations suprêmes de l'idéal, en sorte que désormais, le label éthique est partout, l'exigence de se dévouer nulle part. En 1997, est publié La troisième femme.

Permanence et révolution du féminin.

Cet ouvrage s'interroge sur la subsistance au sein de l'avancée de la postmodernité, d'un élément majeur dans son altérité : le féminin. Elément qui révèle combien la dynamique démocratique non seulement n'a pas absolument rompu avec le passé historique, mais encore ne va pas jusqu'au bout d'elle-même. En 2002, l'auteur a publié Métamorphose de la culture libérale.

Ethique, médias, entreprise.

Puis en 2003, est paru Le luxe éternel.

De l'âge du sacré au temps des marques. Enfin, son dernier ouvrage Les temps hypermodernes, complète son premier livre.

En effet, dans ce livre l'auteur apporte un élément supplémentaire à son interprétation de la « seconde révolution moderne » : le « postmoderne » a fait son temps ; nous sommes passés à l'âge hypermoderne.     ·         L'OEUVRE :   Dans cet essai, Gilles Lipovetsky analyse plusieurs pans de notre société contemporaine avec une idées centrale : à mesure que se développent les sociétés démocratiques, avancées, celles-ci trouvent leur intelligibilité à la lumière d'une logique nouvelle, le procès de personnalisation qui ne cesse de remodeler en profondeur l'ensemble des secteurs de la vie sociale. L'auteur considère qu'il existe aujourd'hui « un ébranlement de la société, des moeurs, de l'individu. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles