Devoir de Philosophie

Résumé : Le Chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes

Publié le 23/12/2019

Extrait du document

Puis Lancelot et sa compagne empruntent un chemin forestier très étroit; ils y rencontrent le prétendant de la demoiselle, bien décidé à emmener celle-ci contre son gré. Lancelot s'y oppose et propose au chevalier de le combattre en terrain découvert. Ils s'en vont jusqu'à une prairie, où sont assemblés un grand nombre de joueurs qui réservent un accueil hostile au chevalier de la charrette. Parmi la foule se trouve le père du chevalier amoureux. Il dissuade son fils de se mesurer avec Lancelot, mais tous deux se promettent de suivre à distance le mystérieux chevalier. 

Revenu à lui, Lancelot décide de reprendre sa quête en compagnie de Gauvain. A un carrefour, ils croisent une autre demoiselle qui leur indique les deux voies d'accès au pays de Gorre, le royaume gouverné par Bademagu, le fameux pays dont on ne revient pas. Les deux passages indiqués sont terrifiants: le Pont sous !'Eau, que choisit Gauvain, et le Pont de l'Épée, qu'empruntera Lancelot. Les deux chevaliers se séparent. La suite du récit est consacrée aux aventures de Lancelot, Gauvain ne réapparaissant qu'à partir du vers 5045. 

« avoir prêté une monture fraîche, Gauvain le suit et le retrouve sur une charrette conduite par un nain.

Ayant perdu son che­ val dans une embuscade, le chevalier inconnu a choisi de poursuivre sa quête en empruntant ce moyen de transport, dont Chrétien souligne le caractère infamant.

Le chevalier monté sur la charrette et Gauvain parviennent au château d'une demoiselle: Lancelot y subira avec succès, pendant la nuit, l'épreuve du lit défendu et de la lance enflammée.

Deuxième jour • Le cortège de la reine (v.

535-599) Au matin, le chevalier penché à une fenêtre voit passer la reine emmenée par Méléagant.

11 la contemple aussi long­ temps qu'il peut et, ravi d'extase, manque de basculer dans le vide.

•En route pour le royaume de Gorre (v 600-729) Revenu à lui, Lancelot décide de reprendre sa quête en compagnie de Gauvain.

A un carrefour, ils croisent une autre demoiselle qui leur indique les deux voies d'accès au pays de Gorre, le royaume gouverné par Bademagu, le fameux pays dont on ne revient pas.

Les deux passages indiqués sont terrifiants: le Pont sous !'Eau, que choisit Gauvain, et le Pont de l'Épée, qu'empruntera Lancelot.

Les deux chevaliers se séparent.

La suite du récit est consacrée aux aventures de Lancelot, Gauvain ne réapparaissant qu'à partir du vers 5045.

•Le gué périlleux (v.

730-931) Emporté à grand train par son cheval, Lancelot ne pense qu'à la reine.

Sa méditation amoureuse lui fait tout oublier et il n'entend pas le gardien d'un gué qui lui interdit de fran­ chir la rivière.

Un combat s'ensuit, d'où il sort vainqueur; mais, à la demande d'une demoiselle, il accorde sa grâce à l'adversaire.

• Une étrange demoiselle (v.

932-1280} A la nuit tombante, Lancelot rencontre une nouvelle demoi­ selle, qui lui offre l'hospitalité en échange d'une nuit d'amour.

Embarrassé, le héros accepte toutefois de l'accompagner 11. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles