Devoir de Philosophie

Résumé : ELECTRE de GIRAUDOUX

Publié le 06/10/2010

Extrait du document

giraudoux

Du fait de son langage, complexe et inattendu, du fait aussi de son utilisation allusive et détournée de la mythologie, la pièce d' Électre produit une impression de décousu, voire d'incohérence. Pourtant, sous cette apparence désinvolte, l'oeuvre est extrêmement bien construite. Pour vous aider à percevoir cette construction, voici un résumé de l'action et une analyse de sa progression, ainsi qu'un découpage des scènes, acte par acte.

 

giraudoux

« scène 9.

Tandis que la nuit tombe, Égisthe apprend à Clytemnestre qu'Oreste s'est sauvé, mais celle-ci a déjà des soupçons sur le prétendu époux de sa fille. — scène 10.

Oreste continue à interroger sa soeur sur les raisons de sa haine. scène 11.

Il est interrompu par le retour de Clytemnestre, qui reconnaît son fils.

Mais Oreste accueille avec froideur celle qui l'a chassée jadis.

— scène 12.

Tandis que le frère et la sœur dorment, les Euménides se livrent à un «jeu en parodie » : elles rejouent la scène précédente en prêtant à la mère une obsession demeurtre.scène 13.

Le mendiant dresse le bilan de ses hypothèses d'enquêteur, en particulier sur le sens de la chute d'Oreste. Acte II: La vérité et la justice Cet acte a lieu au petit jour : Électre dévoile la faute de sa mère et de son oncle et mène à son terme la vengeancedu meurtre d'Agamemnon.

Il fait suite à l'entracte, durant lequel le jardinier, abandonné par sa fiancée (Électre), selamente, son chien à ses côtés.

Désormais « hors-jeu », il peut méditer sur la cruauté de la tragédie et de la vie,mais sa devise reste «Joie et Amour ». — scène 1.

Électre et le mendiant guettent le réveil d'Oreste : il est plongé dans un sommeil bienheureux, celui de l'ignorance. scène 2.

Agathe, la femme du président, explique à un de ses amants comment détourner les soupçons de son mari.scène 3.

À Oreste qui s'éveille, Électre raconte ce qu'elle a vu en songe (l'assassinat de leur père et la liaison de leur mère) : il ne leur reste qu'à découvrir l'identité de l'assassin et de l'amant avant de frapper.scène 4.

Harcelée par ses deux enfants, Clytemnestre nie avoir un amant. scène 5.

Après le départ d'Oreste, la reine cherche à attendrir sa fille en invoquant la solidarité féminine, mais Électre poursuit son enquête avec cruauté.scène 6.

Surgit Agathe poursuivie par son mari : il a enfin compris qu'elle le trompe et lui demande des comptes ; brusquement délivrée de ses peurs, Agathe lui crie sa haine et assume fièrement ses multiples adultères.Electre suit la scène avec intérêt.

Au moment où Agathe évoque sa liaison avec Égisthe, Clytemnestre setrahit, jalouse : Électre tient l'identité de son amant.

Égisthe paraît à l'instant même, auguste et serein. — scène 7.

On apprend que les Corinthiens attaquent la ville et que pour agir, la garde d'Argos veut un roi : Égisthe doit épouser Clytemnestre, quoi qu'en pense le président; d'ailleurs, le matin même, le roi s'est « déclaré » enÉgisthe et a remplacé le tyran.

Mais cela ne suffit pas à Électre, qui le menace, en vain : Oreste est retenuprisonnier par les Euménides. scène 8.

Électre reconnaît que sa tâche est plus difficile depuis qu'Égisthe est un autre homme, mais elle persiste à demander justice immédiate pour la mort de son père.

Égisthe propose d'inverser les priorités: sauverla ville d'abord, rendre la justice ensuite, mais Électre est inflexible et obtient, à force de ténacité, queClytemnestre avoue sa haine pour Agamemnon.scène 9.

Le mendiant fait une reconstitution détaillée de l'assassinat d'Agamemnon puis raconte le meurtre de Clytemnestre et d'Égisthe, pendant le temps même où Oreste les frappe.scène 10.

Les Euménides annoncent à Électre qu'elles vont prendre sa forme et poursuivre Oreste jusqu'à ce qu'il se tue en la maudissant.

L'aurore se lève sur le tableau apocalyptique de la cité à feu et à sang.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles