Résumé d'ULYSSE OU L'AVENTURE HUMAINE, tiré de L'Univers, les Dieux,les Hommes de Jean-Pierre Vernant
Publié le 16/11/2011
Extrait du document
Une fois cette vengeance effectuée, Euryclée monte réveiller Pénélope et lui dit qu’Ulysse est revenu et qu’il s’est vengé de tous les prétendants. Pénélope n’ose y croire, mais descend malgré tout. En voyant Ulysse, toujours sous sa forme de mendiant, elle ne le reconnaît pas et pense qu’il ment. Car si Télémaque avait besoin d’un père et ses servants d’un maître, Pénélope, elle, n’a pas besoin de retrouver un mari, mais Ulysse, et personne d’autre. Elle veut son époux qui est parti il y a vingt ans et les signes que reconnaissent les autres, la cicatrice et le fait qu’il ait réussi à bandé l’arc, ne lui suffisent pas. Plus tard, Athéna se charge de redonner à Ulysse sa forme originelle, mais Pénélope ne le reconnaît toujours pas. Euryclée et Télémaque se fâchent, lui disent qu’elle nie l’évidence. Pénélope veut un signe particulier, connu d’eux seuls pour prouver qu’il est bien Ulysse. Elle va donc le piéger, afin qu’Ulysse soit obligé de dire la vérité. Le soir, elle demande aux servantes d’apporter le lit de la chambre pour qu’Ulysse puisse y dormir. Ulysse s’insurge, car le lit ne peut pas être déplacé. Pénélope lui demande pourquoi, ce à quoi répond Ulysse en lui disant qu’un des pieds du lit est en fait la souche d’un olivier enraciné dans la terre qu’Ulysse avait lui-même taillé pour faire le lit. En entendant ces mots, Pénélope sait que c’est bien Ulysse et se jette dans ses bras. Ce lit a bien sûr une signification bien précise ; il représente le caractère d’éternité du couple royal et les liens qui les lient ensembles.
«
Le bateau arrive ensuite en vue de Charybde et Scylla, deux monstres qui engloutissent les marins, chacun à sa manière ; en effet,Charybde est un gouffre qui aspire les bateaux et Scylla un monstre à six têtes et douze pattes qui dévore six marins à chaquefois.
Ulysse suit les conseils de Circé et choisit Scylla, le moindre mal, où six de ses compagnons seront dévorés.Après s'être éloigné de ce passage, le bateau arrive en vue de l'île du Soleil, où les troupeaux divins du dieu Hélios paissent.Suivant les conseils de Tirésias, Ulysse refuse de s'y arrêter mais ses compagnons l'y obligent.
Contraint, Ulysse accepte àcondition de ne pas chasser le bétail sur l'île.
Mais une tempête éclate qui va faire rage pendant des jours et des jours, épuisantles réserves de nourritures des hommes.
Ulysse s'éloigne alors un moment et s'endort.
Ses compagnons en profitent pour tuer etmanger plusieurs des bêtes du troupeau.
Revenu, Ulysse s'en prend à eux et les réprimande, mais rien n'y fait, ses hommescontinuent de manger.
C'est alors que des miracles surgissent ; les bêtes meuglent comme si elles étaient en vie.
En effet, le bétaildu dieu Soleil est immortel, c'est donc un véritable sacrilège que les marins ont commis en chassant et mangeant ces bêtes.Finalement, la tempête s'apaise et le bateau reprend la mer, mais Hélios, outré, s'adresse à Zeus afin que celui le venge.
Cedernier va donc faire lever une terrible tempête.
Le bateau sera détruit durant cette tempête et Ulysse est le seul survivant.Accroché à un morceau du bateau, il dérive durant neuf jours, pour finalement s'échouer sur l'île de la muse Calypso qui lerecueille.Ulysse va rester dix ans chez Calypso qui est très amoureuse de lui.
Durant ces dix ans, Ulysse est complètement coupé dumonde extérieur, dans un face à face amoureux avec la muse, dans cette île hors du temps, où tous les jours sont identiques et oùrien ne survient.
Au bout de ces neuf ans, Athéna, profitant d'une absence de Poséidon, va voir Zeus, son père, pour lui dire qu'ilfaut quand même qu'Ulysse rentre auprès des siens.
Zeus y pourvoit et envoie Hermès, messager des dieux, pour aller demanderà Calypso de laisser repartir Ulysse qui se morfond de sa patrie.
Pour pouvoir garder Ulysse auprès d'elle malgré son envie deretour, elle va lui proposer l'immortalité et la jeunesse éternelle, car Ulysse craint la mort depuis son voyage au pays desCimmériens.
Mais pour Ulysse, cette immortalité n'est pas si tentante, car s'il reste auprès de Calypso, il cessera d'être lui-mêmeet sera caché aux yeux de tous; anonyme.Ulysse choisit donc de rentrer dans sa patrie, mortel et auréolé de gloire, plutôt que de rester avec Calypso, immortel mais oubliéde tous.
Pour qu'il puisse partir, Calypso va l'aider à construire un radeau sur lequel Ulysse va naviguer durant plusieurs jours.C'est alors que Poséidon, rentrant chez lui, aperçoit le radeau avec Ulysse dessus.
Il s'énerve et fait à nouveau éclater unetempête contre lui.
Le radeau ne résiste pas et Ulysse se retrouve balloté dans la mer, sur le point de périr, quand Ino Leucothée,une déesse vivant dans la mer, le sauve en lui donnant une écharpe qui le rend invisible aux yeux de Poséidon, ce qui permet àUlysse de nager jusqu'à la prochaine île, où il s'effondre, épuisé, sale, nu et hirsute.L'île sur laquelle Ulysse s'est échouée est en fait l'île des Phéaciens, qui ont le rôle de passeurs entre le monde merveilleux,surnaturel, d'où Ulysse vient et le monde des hommes, où se trouve la Grèce et Ithaque, sa patrie.
Sur l'île, habite Nausicaa, lafille du roi des Phéaciens, qui est en âge de se marier.
La nuit, Athéna vient la visiter en rêve et lui dit d'aller laver son linge prèsde la rivière en vue du mariage.
Le lendemain, Nausicaa va donc laver le linge avec plusieurs des ses servantes.
Une fois se travailfait, elles jouent à la balle et l'une des servantes fait tomber le ballon dans la rivière.
Aux cris des jeunes femmes, Ulysse seréveille et sort de sa cachette.
En le voyant, les servantes s'enfuient mais Nausicaa reste.
Ulysse lui parle alors et Nausicaa, sousle charme, lui donne des vêtements et lui dit de la rejoindre au palais, où il pourra demander l'hospitalité au roi Alcinoos et à sonépouse Arétè.
Ulysse va donc se rendre en ville et là il va rencontrer une petite fille, qui n'est autre qu'Athéna déguisée, qui va lerendre invisible aux yeux des autres et lui montrer le chemin du palais.
Ulysse se rend donc au palais et s'approche jusqu'au trônepour étreindre les genoux de la reine.
À ce moment Athéna dissipe le nuage d'invisibilité qui le recouvrait et tout le mondedécouvre Ulysse.
Alcinoos l'accueille et une grande fête est donnée à son honneur, avec un tournoi, où Ulysse prouve sescapacités.
Puis un aède chante plusieurs épisodes de la guerre de Troie.
Ulysse, confronté à ses souvenirs, pleure et Alcinoos leremarque.
Ce dernier lui demande alors de se nommer et de lui raconter son histoire, ce que Ulysse va faire avec les talents d'unvéritable aède.
Ulysse demande ensuite au roi de le ramener à Ithaque, ce qu'Alcinoos accepte, bien qu'il aurait aimé faired'Ulysse son gendre.Le bateau des Phéaciens vogue de nuit, avec Ulysse endormi à son bord.
Une fois arrivés sur Ithaque, ils déposent Ulysse surune plage et repartent.
Mais ils ne rentreront jamais chez eux, car Poséidon, fort mécontent du retour d'Ulysse, va se vengerd'eux en changeant leur bateau en pierre, devant les yeux ébahis des Phéaciens qui voyaient déjà leur navire revenir.Pendant ce temps, Athéna vient vers Ulysse endormi et dépose un voile sur ses yeux afin qu'il ne reconnaisse pas sa patriejusqu'à ce qu'elle lui dise.
Ulysse se réveille et ne reconnait donc rien.
Athéna se révèle à lui, dissipe le voile et lui dit qu'il lui fautse venger des prétendants qui assaillent Pénélope, tout en trouvant l'appui de personnes de confiance.
Ulysse accepte et Athénava le transformer en un vieillard mendiant, afin qu'il puisse s'introduire dans le palais et juger par lui-même le mal que font lesprétendants.
Ainsi transformé, Ulysse va tout d'abord aller chez Eumée, son vieux porcher, qui va l'accueillir chaleureusementsans se douter pour autant de qui il est.
Eumée le met au courant de la situation au palais : profitant du fait que son maître, Ulysse,soit parti depuis vingt ans, les prétendants pillent les réserves de nourriture du palais, pendant que Pénélope, la femme d'Ulysse,se terre dans ses appartements.Athéna est allée enjoindre Télémaque, le fils d'Ulysse qui était parti à la recherche de son père, de rentrer auprès de sa mère..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- AVENTURE HUMAINE (L’). Jean Rostand (résumé)
- SUEUR DE SANG de Pierre-Jean Jouve (résumé & analyse)
- MÉLODRAME de Pierre-Jean Jouve (résumé)
- PORCHE À LA NUIT DES SAINTS de Pierre-Jean Jouve (résumé & analyse)
- PAULINA 1880 de Pierre-Jean Jouve (résumé)