Devoir de Philosophie

résumé du livre Delphine de vigan - Les loyautés

Publié le 02/06/2022

Extrait du document

« Résumé Les loyautés de Delphine de vigan est une œuvre racontant l’histoire de Théo qui a des parents divorcés et qui vit une semaine chez l’un une semaine chez l’autre.

Théo est une personne réservée et très discrète qui cherche sans cesse à se cacher, il n’a pas d’ami à l’exception de Mathis.

A l’école sa maîtresse HELENE voit bien qu’il n’est pas heureux mais elle ne sait pas quelle est la cause de cette tristesse.

Cela lui rappelle son enfance, elle aussi était malheureuse, dû à un père impulsif qui la battait.

Mais Théo, lui, n’est pas triste pour ces raisons-là.

La cause de ce mal-être provient de ses parents, plus précisément de l’absence d’affection de la part de son paternelle, et l’énervement constant de sa mère ne supportant pas que son fils aille chez son père dépressif au chômage et qui vit dans un endroit sale, sans moyen financier.

C’est sa maîtresse qui essayera de résoudre les problèmes de Théo grâce à son expérience d’ancienne enfant battu et qui en profitera également pour régler ses problèmes au passage.

Mais va-t-elle réellement l’aider, car Théo part de loin, lui et son ami Mathis en arrive au stade ou plusieurs fois par semaines ils demandent à des lycéens des bouteilles d’alcools pour ensuite aller les boires et ainsi oublier leurs traquas le temps de quelques instants. Un véritable organigramme de problèmes va alors se dérouler sous nos yeux, avec au sommet Théo, et sa vie d’enfant divorcé qui va impacter le reste des personnages, et donc de manière direct l’histoire jusqu’à son terme.

Mais attention tout de même, il ne faut pas négliger Mathis qui lui aussi va avoir une vie compliquée toute au long de cette aventure, ses parents sont mariés, mais suite à une découverte choquante de la part de Cécille la mère de Mathis elle ne verra plus jamais son mari de la même. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles