Résumé du Barbier de Séville de Beaumarchais
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Figaro
1775
Beaumarchais
Profil : Valet pertinent
La vie de Pierre Augus tin Caron de Beaumar
chais est déjà en soi un roman .
Né à Paris le
24 janvier 1732, le futur écrivain doué en tout qui
s ' essaiera à mille mé
tiers , dont agent secret,
triomphe aussi sur scène avec pièces et opéras dont Tarare, mis en mu
sique par Salieri.
Exilé
après la Révolution fran çaise , l'essayiste, épistolier et mémorialiste meurt sur son sol natal dans ·la nuit du 17 au 18 mai 1799 .
• Moi, j'entre ici, où par la force de mon art, je vais, d'un seul coup de baguette , endormir la v1gl.la.nce, éveiller l'amour, égarer la jalousie,
fourvoyer l'intrigue, et renverser tous les obs tacles.
Vous, Monseigneur, chez moi, l'habit de
soldat , le billet de logement, et de l'or dans vos
poches .
•
Le barbier de Séville, ou ls.
précs.ution inutile, Li brio
Serviteur à ses débuts, Figaro est avant tout un
électron libre.
Ainsi lorsqu'on le découvre dans
la première pièce de la trilogie à venir, c'est lui
le
barbier de Séville.
Homme vif, il s 'est libéré
de son état de domestique pour se mettre à son compte .
Et c'est tout à fait par hasard qu 'il
retrouve son ancien maître, le
comte Almaviva,
venu de Madrid sur les traces d'une jeune
femme qu'il convoite mais gardée au secret
par un barbon malin .
Excité par le défi, Figaro décide ni une ni deux
d'aider son précédent employeur, et après moult rebondissements comi
ques, l'entremetteur arrivera à ses fins.
Personnage clé
de cette intrigue, Figaro prend néanmoins toute son
ampleur dans le second volet que Beaumarchais écrit trois ans plus tard,
mais joué seulement en 1784 pour raisons de censure : Le mariage de
Figaro.
Là en effet , sous couvert de vaudeville, la pièce montre un Figaro
un peu plus cynique qui n'hésite pas à fustiger les privilèges dont jouit la noblesse .
Discours franc et politique plutôt nouveau et moderne dans
la bouche d'un personnage de cette époque.
On n'est pas loin de l'esprit
révolutionnaire qui grondera quelques années plus tard.
Enfin,
dans La mère coupable , qui clôt le cycle en 1792, c' est un Figaro
vieilli que l'on retrouve, vingt ans après la folle journée et qui s'est bien
assagi, voire qui est devenu un peu trop moralisateur aux yeux de cer
tains.
Toutefois,
Figaro- dont le nom aujourd'hui désigne en argot un coif
feur ! -, héritier de Scapin d'une certaine façon, reste le porte-parole de
l'homme du peuple , enthousiaste et critique, simple mais exigeant.
De
plus, il a
ouvert la voie à un nouveau type de personnage : le valet qui
s'affranchit de sa condition et qui , par sa volonté et l'évolution sociale,
peut espérer, non pas encore l'égalité entre tous les hommes, mais la
possibilité d'y prétendre ..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le Barbier de Séville ou la Précaution inutile de Pierre Caron de Beaumarchais (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- BARBIER DE SÉVILLE OU LA PRÉCAUTION INUTILE (Le) Beaumarchais - résumé de l'œuvre
- Barbier de Séville ou la Précaution inutile, le [Beaumarchais] - résumé et analyse.
- Le Barbier de Séville de BEAUMARCHAIS (Résumé & Analyse)
- Barbier de Séville (le) ou la Précaution inutile de Beaumarchais