Devoir de Philosophie

Résumé « des Souris et des Hommes » de John Steinbeck

Publié le 21/07/2010

Extrait du document

Lennie est homme de très grande taille, au visage informe qui adore caresser les choses douces. Malheureusement dotés d’une puissante force physique et de peu de cervelle il s’attire souvent des ennuis comme aujourd’hui. George son meilleur ami et lui viennent d'être rejetés d'une ville appelée Weed, car Lennie a été accusé d'avoir violé une femme alors qu'il caressé seulement sa robe. ils décident alors d’allez travailler dans un ranch dans la vallée de Salinas pour se faire un peu d’argent afin de pouvoir un jour réaliser leur rêve, posséder une petite exploitation, pour y vivre « comme des rentiers « et y élever des lapins. Arrivés au ranch, George et Lennie font la connaissance de Candy, Slim, Carlson, Crooks, Curley (le fils du patron) et la femme de Curley.  Curley est un ancien boxeur qui s'attaque à tout le monde et lorsqu'il voit Lennie, il le provoque mais Lennie ayant reçus l’ordre de George de ne rien faire qui puisse lui attirer des ennuies, ne réagis pas. Mais Curley, un soir, cherchant sa femme, rentre dans le dortoir de George et Lennie et en colère finit par frapper Lennie. Lorsque celui-ci décide de réellement l'attaquer, il lui brise le poignet. Alors pour que George et Lennie ne soit pas renvoyé, Slim fait promettre à Curley de dire qu'il s'est coincé la main dans une machine.  Un soir où George est parti dans un bordel, Lennie entre dans la chambre de Crooks. Crooks est rejeté par tout le monde car il est noir et bossu. Il essaie d’effrayer Lennie en lui disant que George ne reviendra pas mais lorsque celui-ci s'énerve, il prend peur et se calme. Ils se confient alors l'un l'autre... Le lendemain, pendant que les hommes du ranch jouent à la pétanque avec des fers à cheval, Lennie découvre le petit chien que Slim lui avait offert, s’en vie et pleure sa mort. Soudain la femme de Curley entre dans la grange où il s'est réfugié.  Lennie se confie à elle et lui raconte qu'il aime caresser les choses douces. Elle lui propose donc de caresser ses cheveux mais Lennie ne sent pas force et lui brise la nuque... pris de panique il s’enfuit du ranch. La nouvelle finit par être su. Curley est c’est hommes décident de le pourchasser pour le tuer. George apprend lui aussi la nouvelle est part le rejoindre au point de rendez-vous qu’ils avaient fixé au cas où Lennie aurait des problèmes.  Les deux amis discutent alors, mais, pendant que Lennie parle avec enthousiasme... George le tue à contre cœur et par amour d'un coup de revolver dans la nuque.    -Les grands thèmes de cette magnifique histoire sont « La Fraternité ; La Différence et L’Espoir «.

 

Résumé de l’histoire

 

George et Lennie quittent leur ancien lieu de travail, un ranch. Ils doivent le quitter, car Lennie a touché  la robe d’une fille qui crut se faire agresser, alors elle alla prévenir les autorités. Les deux amis doivent s’enfuir, car  tous les hommes du ranch veulent leur peau. En fait, Lennie voulait toucher sa robe seulement, car il aime toucher les choses douces. Il n’avait aucune pensée mauvaise. Ils se rendent dans une forêt pour passer la nuit, car le lendemain ils iront dans un nouveau ranch. George essaye d’expliquer à Lennie qu’au prochain ranch, il devra se tenir tranquille et qu’il ne devra faire de bêtise sinon il ne s’occupera pas des lapins. Il lui dit que si quelque chose devait arriver, il devrait venir se cacher dans les fourrés et le fait répéter plusieurs fois a Lennie pour qu’il sans rappel. 

 

Arrivé au ranch, le patron les suspecte de venir passer seulement la fin de semaine, car ils sont arrivés un vendredi après-midi, le temps de dormir et de manger gratuitement. Suite à la rencontre du patron, ils  rencontreront son fils, Curley, qui intimidera Lennie, car il n’aime pas les personnes grandes, car il est petit. Ils feront ensuite connaissance avec les autres membres du ranch dont Candy, Slim, Carlson… 

 

Suite à leur rencontre, les hommes iront travailler dans les champs. Le soir lorsqu’ils reviendront, George et Slim iront dans leur petite maison et George lui racontera sont histoire et la raison de leur arrivé dans ce ranch. Slim donnera un chien à Lennie, car sa chienne viendra d’accoucher.  Ensuite Carlson tuera le vieux chien à Candy car il puait. Curley va sent prendre a Slim, car il croit qui a une liaison avec sa femme. Suite à cette dispute, Curley s’attaquera  à Lennie. Lennie se laisse frapper sur le visage, car il aura peur.  Lennie encouragé par George écrasera la main de Curley. Curley sera ensuite amené au docteur.

 Lorsque George partira avec des amis, Lennie ira parler avec Crooks. Crooks s’amusera à lui faire peur. Candy arrivera ensuite et sera interrompu par la femme de Curley. Candy lui ordonnera de quitter puisqu’elle voulait seulement faire du mal. 

 

Le lendemain, Lennie en  s’amusant avec son chien le tua. La femme à Curley arrivera pour lui parler. Elle viendra s’asseoir près de lui et lui parlera de ses rêves. Après, Lennie lui dit qu’il aime toucher les choses douces. Elle lui proposa de lui caresser les cheveux.  Elle crie, car il ne veut pas la lâcher. Lennie le secoua et finira par lui casser les vertèbres du cou et elle mourra. Ne sachant quoi faire il prend le chien et s’enfuit comme George le lui avait dit. Candy découvrira le corps. Curley furieux et veut tuer Lennie de ses propres mains. George leur fait croire que Lennie est parti vers le sud pour qu’il puisse aller rejoindre Lennie.

 

George trouva Lennie dans les fourrés, et commença à lui parler calmement. Lennie rêva à sa tante et a un lapin géant avant l’arrivée de George. George lui raconta l’histoire que Lennie aimait entendre avec les lapins. George pointa le fusil a Carlson derrière la nuque de Lennie et le tua, il décida de le tuer lui-même, par amitié. Il retournera tristement au ranch accompagné de tous.

 

« Des souris et des hommes – Steinbeck Présentation de "Des souris et des hommes" (2) John Steinbeck est aujourd'hui connu dans le monde entier.

Dans Des souris et des hommes, il met en scène desouvriers agricoles dans l’Ouest américain.

L'histoire se déroule dans les années trente, au moment de la GrandeDépression...

Un roman captivant, émouvant, qui ne laisse pas indifférent.

Un véritable chef-d'oeuvre.

Un classique.Magnique. «En Californie, au milieu des années trente, George et Lennie, deux amis, errent de ville en ville, d’une exploitationagricole à l’autre.

Comme de nombreux ouvriers, ils sont malmenés par la crise économique.

Sans un sous, ilsviennent de la région de Weed qu'ils ont dû fuir car Lennie s’est une fois de plus mal comporté.

Avec son gabaritimposant, sa force démesurée, et son manque de tact, il fut accusé de viol sur une femme.

En réalité, Lennie, uncolosse sans cervelle, avec un âge mental fortement retardé, a seulement voulu la caresser.

Car celui-ci...

» Biographie de John Steinbeck 1902 Le 27 février Naissance de John Steinbeck à Salinas, petite ville de Californie.

Son père est fonctionnaire et sa mèreOlive Hamilton est institutrice.

John est le 3e enfant, entouré de trois sœurs.

C’est dans la vallée de Salinas qu’ilpasse toute son enfance et son adolescence. 1919 John est diplômé de la Salinas High School. 1919-1925 John étudie à l'Université de Stanford, en biologie marine.

Il arrête avant d'avoir obtenu son diplôme. 1925 Il quitte Los Angeles et parvient à New York.

Il se débrouille comme manœuvre de chantier, puis comme reporter aumagazine American de New York. 1926-1928 Il retourne en Californie où il travaille comme gardien dans une baraque à l’écart, dans les montagnes.

Débutsd’acrivain. 1929 Publication de son premier roman, La coupe d'or. 1930 Premier mariage avec Carol Henning.

Il rencontre Edward Ricketts, spécialiste des fonds marins, qui devient songrand ami. 1932 Publication dePâturages du ciel. 1933 Publication d’Au Dieu Inconnu.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles