Résumé des Pensées de PASCAL: Grandeur et Misère de l'homme
Publié le 20/10/2010
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Blaise Pascal naît à Clermont-Ferrand le 19 juin 1623. Sa mère meurt alors qu'il n'a que trois ans. Son père, officier royal et mathématicien, décide alors de se consacrer à l'éducation de ses enfants, Blaise et ses deux soeurs, Gilberte et Jacqueline, et va s'installer à Paris.
«
V.
Raison des effets (frag.
75 à 95) : ce qui nous apparaît comme un pur constat a en réalité une raison, mais quinous demeure cachée.
Ainsi, l'homme, incapable d'accéder à la justice, est obligé d'obéir à la force, déguisée enjustice.VI.
Grandeur (frag.
96 à 109) : pourtant l'homme est grand, parce que, à la différence de l'animal, il a conscience desa misère.VII.
Contrariétés (au sens de « contradictions » ; frag.
110 à 122) : les philosophies sont impuissantes à expliquerles contradictions de l'homme.
Seul le christianisme donne la clef de l'énigme.VIII.
Divertissement (frag.
123 à 129) : l'homme cherche, toute sa vie, à fuir la perspective de la mort.
Pour sedétourner du tragique de sa condition, il se jette dans tous les types de divertissement possibles.
Le mouvement de l'Apologie.
En poursuivant l'examen des chapitres IX à XXVII, on constate que Pascal, après avoirpassé en revue les manifestations de la misère de l'homme, affirme que, déchu, l'homme ne peut résoudre sesproblèmes existentiels qu'en se tournant vers Dieu, lequel se cache aux méchants et se dévoile aux bons (mystèrede la prédestination).
Se convertir à la religion chrétienne permettra à l'homme de se délivrer de son désespoir et desa présomption.
I.
Contexte historique
Pascal a vécu sous les règnes de Louis XIII et de Louis XIV.
À la mort de son père, Louis XIII a 9 ans.
Larégente Marie de Médicis abandonne la politique favorable aux protestants et devient rapidementimpopulaire.
En 1617, Louis XIII monte sur le trône, et Richelieu devient Premier ministre à partir de 1624.Il poursuit la construction de l'État centralisateur et développe une grande politique industrielle, maritimeet coloniale.
La France entre en guerre aux côtés des protestants contre l'Espagne catholique (guerre deTrente Ans).
Cette guerre absorbe toute l'énergie du roi et de Richelieu dans les dernières années de leurvie.
Richelieu meurt en 1642, Louis XIII en 1643.
Louis XIV, à 5 ans, succède à son père sous la régence de sa mère Anne d'Autriche, tandis que Mazarinsuccède à Richelieu.
Le traité de Westphalie (1648) met fin à la guerre de Trente Ans mais bientôtéclatent des troubles intérieurs, les mesures fiscales de Mazarin étant très impopulaires.
Les paysans serévoltent contre les seigneurs, qui se révoltent contre le roi.
C'est la Fronde parlementaire, suivie de laFronde des princes (1648-1653).
En septembre 1651, Louis XIV, âgé de 13 ans et déclaré majeur, devient roi.
À la mort de Mazarin, en1661, il annonce sa volonté de gouverner seul.
C'est la période du pouvoir personnel de Louis XIV, que leshistoriens font coïncider avec la période classique.
Il.
Contexte culturel et littéraire
Transition entre la Renaissance et le classicisme, la première moitié du xvtie siècle est l'époque de laContre-Réforme, où le catholicisme est en pleine renaissance.
De grands théologiens renouvellent ladoctrine.
La littérature morale et religieuse fleurit.
Le jansénisme, doctrine nouvelle, ne se considère pascomme une hérésie mais comme la pratique stricte du catholicisme.
Malgré la sévérité de ses dogmes, ilva avoir une grande diffusion, dans la haute société parisienne puis dans les villes de province.
Lejansénisme, dans la pratique, est obligé d'évoluer et, de stricte doctrine théologique, devient le lieu dutraitement de problèmes moraux mais aussi politiques.
Cette période voit naître une littérature religieuse d'un genre nouveau, qui s'adresse à des laïcs épris de méditationchrétienne, et condamne la vie mondaine qui exalte le moi.
C'est de ce courant que surgit le « moraliste classique »,écrivain dont les textes mêlent religion et morale, courant dont relève Pascal.
Les Pensées paraissent en 1670.
Les Maximes de La Rochefoucauld ont paru en 1665.
En 1688, paraîtront Les Caractères de La Bruyère.
On trouve dans ces trois ouvrages des thèmes communs aux moralistes : l'amour-propre, le coeur et l'esprit, les limites de lasagesse païenne, l'homme en société.
On appréciait déjà, dans la littérature religieuse, la forme brève des «sentences » ou des « maximes », qui, fournies volontairement sans ordre, donnaient à réfléchir.
La fragmentationinvolontaire de l'Apologie sous forme de Pensées va renforcer l'engouement pour les formes brèves dans la littérature morale..
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- « La grandeur de l'homme est grande en ce qu'il se connaît misérable. Un arbre ne se connaît pas misérable. » Blaise Pascal, Pensées, 397. Commentez cette citation.
- La grandeur de l'homme est grande en ce qu'il se connaît misérable. Un arbre ne se connaît pas misérable. Pensées (1670), 397 Pascal, Blaise. Commentez cette citation.