Devoir de Philosophie

résumé de "le silence de la mer " _ vercors

Publié le 14/02/2011

Extrait du document

"Le Silence de la mer" de Vercors est un court roman publié initialement dans le secret en 1942 par le célèbre métro maison d'éditions Les Éditions de Minuit, alors que la France, vaincue en 1940, était sous occupation allemande. L'histoire se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale au cours dans la France rurale. Un vieil homme vivant avec sa nièce est prié de fournir un logement pour un officier allemand. Dès son entrée en résidence dans la maison, l'agent de bonnes manières découvre bientôt que ses hôtes restent défi silencieux. Pourtant, une histoire d'amour se développe entre l'homme et la jeune fille par l'intermédiaire de leur langage corporel. Cette étude fait valoir que le succès durable du roman est due à ses exceptionnelles qualités littéraires, qui permettent de messages couches pour être transportés dans des moyens complexes risquent pas d'avoir été comprise par la majorité des lecteurs à l'époque. Dans le cadre du contrôle de l'analyse littéraire du tissu narratif du roman révèle sa sophistiqués tissage. Le roman est interprété comme un pictogramme propose l'hypothèse que ce qui est dit n'est pas ce qu'on entend. Ci-dessous le sens le plus accessible de la ligne de l'histoire, qui semble à première vue être en contradiction avec la situation tragique de la France occupée, se trouve le véritable sens du livre. la résistance du Vercors à l'humiliation nationale révèle le danger de la stratégie des nazis de la politesse, qui visait à contraindre le peuple français en collaboration.

« « Désespoir ést mort » exprime parfaitement les dispositions morales de l'auteur dès juillet 1940 : Wl.

refus, puis Wle espérance ..

Deux .thèmes littéraires liés à Chis{oire moderne de la France 1.

L'Occupation La France l'a connue à deux reprises et sous le jou!? du même ennemi : al 1870.

Maupassant décrit l'Occupation dans de courtes nouvelles comme Boule de Suif' ou Le Père Milon : à travers le réalisme cher à l'autèur s'exprime aussi Wle forme de résis­ tance toute spontanée, populaire, mais sans '!•arrière-plan philosophique et humaniste de 'vercors.

bi 1940-1944.

L'Occupation est présente dans \Ule abon­ dante littérature de valeur inégale,' trop souvent mani­ chéenne et édifiante.

Une œuvre.

marquante : Drôle de jeu (1945) de Roger Vaillant; mais la Résistance.

y est surtout vécue comme \Ule source d'aventures· excitantes, où est exalté le goût du danger pour lui-même.

Les personnages· se réalisent dans l'action.

non· dans le silence et le refus.

2.

Le dialogue franco-allemand Depuis le début du siècle, deux œuvres peuvent être rap· prochées de la nouvelle de Vercors, parce~ que les deux pays n'y apparaissent pas de manière simpliste comme des enne· mis héréditaires, m~ comme entretenant Wle sorte de com­ plémentarité mutuelle qui les voue à la direction intellec­ tuelle et morale de l'Europe.

Il s'agit de la vaste fresque romanesque jean-Christophe (à partir de 1906) de Romain Rolland, et de ~iegfried (1932), œuvre théâtrale de Jean ~. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles