Devoir de Philosophie

Résumé de l'acte II d'Electre de Giraudoux (scène par scène)

Publié le 31/12/2019

Extrait du document

giraudoux

Scène 2

Les mêmes, Agathe, le jeune homme.

« La vérité des rossignols », la voici : un duo d'amour dans la nuit entre Agathe et un jeune amant, à qui elle fait répéter les mensonges qu’il devra débiter s'il rencontre son mari. Mais, hélas, l'amant, lui aussi est soupçonneux : n'a-t-il pas vu Agathe l'avant-veille dans les bras d'un autre homme ? C'était, dit-elle, pour consulter son mari au sujet d'un complot. Elle finit pourtant par se trahir et avouer qu'elle ment. Lejeune homme est rassuré ; ils sortent.

Scène 3

Le mendiant, Électre, Oreste, les Euménides (qui ont encore grandi : elles ont quinze ans).

L'aubade des rossignols est terminée, les cinq minutes accordées au sommeil d'Oreste écoulées (cf. II, 1.) Électre l'appelle. Mais les Euménides, pendant la nuit, ont appris en grandissant la valeur de la vie, du bonheur, de la royauté ; elles déconseillent à Oreste d'écouter la vérité d’Électre ; le jeune homme a envie de fuir avec sa soeur, malgré ses protestations. Les Euménides alors, curieusement, font l'éloge à la fois du printemps et de l'assassinat d'Égisthe et de Clytemnestre. Oreste crie au secours : sa soeur ne peut-elle elle aussi faire l'éloge du printemps ? Au contraire, Électre révèle la vérité à son frère : leur mère a un amant, leur père a été tué. Comment le sait-elle ? C'est la nuit qui le lui a révélé, le fantôme d’Agamemnon, la vision du cadavre de Clytemnestre. 

giraudoux

« 37 L'œuvre en examen désigne un air d'opéra • triste et plaintif », en général chanté par un(e) amant(e) abandonné(e).

C'est bien le cas ici, comme le remarque lui-même le jardinier : • Mol, je ne suis plus dans le jeu •.

Le jardinier va donc exprimer sa douleur (champ sémantique de la solitude et de l'abandon) et sa fidélité à Électre dans un langage maladroit et touchant.

Mais le lamento se transforme en hymne à la joie et à l'amour dans une perspec­ tive universelle, proche du message chrétien : même Électre est amour pour Clytemnestre.

sans le savoir, car dans le monde de la tragédie les sentiments sont comme putillés, conformément à la Catharsis aristotélicienne (cf.

glossaire).

Acte Il Scêne 1 La première scène de l'acte Il se situe dans un entre-deux : Le mendiant et Électre attendent l'aurore, Oreste dort encore, dans l'innocence : le destin n'est pas encore en marche.

Mais Électre ne l'oublie pas pour autant : son obsession des visages noirs, des mains rouges.

le montre.

D'ailleurs le temps de la tragédie est accêlé­ .rê, comme le suggère l'histoire de l'insecte qui traverse une vie entière en cinq minutes.

Scêne 2 La scène entre Agathe et son amant est une seconde parenthèse, non plus poétique, mais comique.

Elle est mise sous le signe de la • vérité des rossignols • ; on pense­ rait aussi bien à deux colombes qui roucoulent.

Comme dans la scène 2 de l'acte l, Agathe apparaît en double de Clytemnestre, non plus en face d'un mari légitime, mais en face d'un amant.

Semblable à !'Hélène de la Guerre de Troie n'aura pas lieu, elle est frivole et habile, irresponsable du men­ songe qui règne autour d'elle.

Scène 3 La scène du réveil d'Oreste est ambiguë : dans un premier temps, les Euménides portent bien ici leur nom de Bienveillantes : elles chantent la vie, l'amour, la royau­ té, tout ce qui peut séduire un jeune homme.

On retrouve là les thèmes du Lamento du jardinier.

Mais Électre, comme toujours, revient à ses intuitions, confirmées pen­ dant la nuit, et remet en marche la machine tragique menacée de s'enliser.

Alors les Euménides se révèlent pour ce qu'elles sont : des tentatrices, pour qui le prin­ temps est lié au crime et au remords.

À la fin, Oreste, dopé, sort son épée.

Le revi­ rement est assez brusque.

Scène 4 Clytemnestre revient, sur la défensive.

Ses enfants, surtout Électre, l'interrogent comme des policiers, en brèves questions.

La défense de la reine et faible, pleine de faux-fuyants.

L'action avance, à petits pas.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles