Devoir de Philosophie

Résumé de La Guerre de Troie n'aura pas lieu de Jean Giraudoux

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

troie
Paris ayant enlevé Hélène au roi Ménélas, la ville de Troie attend de pied ferme la délégation grecque conduite par Ulysse, chargé de la libérer des Troyens. Hector, le fils aîné du roi Priam, revient de la guerre et, ayant promis à sa femme Andromaque que c'était la dernière, il ne souhaite qu'une chose : la paix. Le prétexte de l'enlèvement d'Hélène lui paraît trop futile pour être la cause d'une guerre. Ainsi essaye-t-il de convaincre son jeune frère Paris de libérer Hélène. Celui-ci y consent d'autant plus volontiers que leur amour n'était qu'une passade mais la prophétesse Cassandre lui révèle que le roi Priam et les intellectuels de la ville ont déjà pris leur décision. Ils feront tout ce qui est en leur pouvoir pour conserver celle qu'ils appellent la beauté, au sein de la cité, même si le prix à payer en est la guerre. Hector, accompagné de sa mère Hécube, essaye bien de les en dissuader, mais rien n'y fait.

troie

« 11 ---, La guerre de Troie n'aura pas lieu 1 (1934) 1 1 JEAN GIRAUDOUX THÉÂTRE 1 ( 1 882-1944) xxe SIÈCLE 1 RÉSUMÉ 1 1 L'action se passe à Troie, en des temps très lointains, 1 avant que la gue rre avec les Grecs éclate.

- Acte 1 : Chacun attend l'arrivée d'un envoyé des 1 Grecs, qui vient réclamer Hélène, femme de Ménélas, le 1 roi de Sparte, que le troyen Pâris a enle vée.

Confiante dans l'issue de la négociation qui s'annonc e, Andromaque 1 estime que «la guer re de Troie n'aura pas lieu» (p.

55).

1 Cassandre, sa belle -sœur , prétend le contraire.

1 He ctor, l'époux d'.A ndromaque, revient victorieux de la dernière guerre.

Emu de retro uver sa femme et d'ap- 1 prendre qu'elle attend un enfant, il souhaite à tout prix 1 éviter le nouveau conflit qui, lui dit-on, menace du fait 1 du rapt d'Hé lène.

Aussi convoqu e-t-il au ssitôt son frère Pâris pour lui 1 demander de ne pas s'opposer au retour d'Hélène en 1 Grèce.

Pâris finit par accepter , à la condition toutefois que leur père Priam, le roi de Troie, y consente.

Mais 1 comme tous les vieil lards de la ville que fasci ne la 1 beaut é d'Hé lène, Priam ne désir e pas vraim ent le départ de la princesse grecque.

Il ne s'y oppose pas 1 non plus franchement.

1 Secondé par Hécube, sa mère, et par Andromaque, sa femme, Hector s'oppose au «poète » Demokos, pour 1 qui la remise d'Hélène aux Grecs serait une bassesse 1 et une atteinte à l'honneur national.

Hector obtient 1 d'Hélène elle-même son accord pour retourner en Grèce, 1 même si, préc ise-t- elle, elle ne se «voit >> pas reve nir en Grèce.

Hector semble avoir gagné la partie.

De fait, la 1 Paix apparaît.

Mais elle est «pâle >>, «m alade >> et vêtue 1 comme une mend iante (p.

1 00).

-Acte Il : Hélène qui n'aim e pas plus Pâris que Pâris ne 1 l'aime, joue à la coque tte avec Troïlus, le jeune frère 1 d'He ctor et de Pâris.

Pendant ce temps, Demokos éla- 1 bore les principes d'une propagande belliciste, destinée 1 à soutenir le «m oral >> des troupes.

Au moment où Hector obtient que l'on ferme enfin les portes du temple de la 1 guerre, on annonce l'amvée des nawes des Grecs.

1 Demokos s'oppose auss1tôt à leur débarquement, qu'il cons1dère comme une offense aux Troy ens.

Il s'est L- --------.J. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles