RÉPUBLIQUE (LA), Cicéron (résumé)
Publié le 30/09/2018
Extrait du document
RÉPUBLIQUE (LA),
Cicéron (Marcus Tullius Cicero), 106-43 av. J.-C.
Cet ouvrage fut composé de 54 à 51, entre le De oratore (De l'éloquence) — que Cicéron considérait comme la première de ses œuvres philosophiques — et le De legibus (Des lois*), avec lesquels il forme une trilogie. Dès 59, Cicéron avait décidé de se consacrer à la philosophie; il avait alors réuni un nombre important de livres grecs et latins, dont la célèbre République de Platon, qui sert de modèle au De re publica. En 55, il écrivit un discours, le Pro Sestio (Pour Sestius), dans lequel il présente déjà un programme politique idéal, qui sera repris et développé dans la République, puis dans le De legibus.
Ce traité est écrit sous la forme d’un dialogue : il s’agit d’un entretien fictif entre neuf personnages historiques, qui se déroule dans les jardins de Scipion, dans la banlieue romaine, au mois de février ou mars de l’année 129 av. J.-C.
Parmi ces neuf interlocuteurs, la parole est donnée plus particulièrement à Scipion, qui mène la discussion entre son neveu, Tubé-ron, ses deux gendres et quelques amis. Tous s’intéressent à l’art militaire, à la politique et à la culture gréco-latine.
Liens utiles
- De la République de CICÉRON (Résumé & Analyse)
- TRAITÉ DU DESTIN, De Cicéron (résumé & analyse)
- SIX LIVRES DE LA RÉPUBLIQUE (LES), 1576. Jean Bodin (résumé & analyse)
- LETTRE À M. FELIX FAURE, PRÉSIDENTS DE LA RÉPUBLIQUE de ZoLA - Pamphlet (résumé)
- CICÉRON ET SES AMIS (résumé & analyse)