RÉPÉTITION OU L’AMOUR PUNI (La) Jean Anouilh : Fiche de lecture
Publié le 18/11/2018
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RÉPÉTITION OU L’AMOUR PUNI (La) Jean Anouilh. Pièce en cinq actes, 1950.
Répétitions au château de Ferbro-ques: le comte Tigre, Éliane, son épouse, Hortensia, sa maîtresse, Ville-bosse, l’amant éploré d’Éliane, Héro,
l’ami débauché, et Lucile, employée depuis peu au château, doivent jouer dans quelques jours La Double Inconstance de Marivaux, au cours d’une fête donnée par le maître du lieu. Très vite, les comédiens amateurs comprennent que celui-ci leur fait interpréter le rôle même qu’ils tiennent dans la vie. Leurs sentiments évoluent à l’unisson des personnages :
«
Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)La répétition ou l'amour puni de Jean Anouilh (1951) p160
Quelle définition du théatre ce passage nous donne t-il ?
Que nous dit ce passage ?
Intro : Écrit par Jean Anouilh, auteur dramatique du XXème siècle né en 1910 et mort en 1987,
connu pour ses pièces de théâtres, notamment lorsqu'il renouvelle les mythes (comme Antigone)
ainsi que ses fables.
La répétition ou l'amour puni écrite en 1951 fait parti des pièces «brillantes», par opposition aux
pièces «noires», qui sont pessimistes.
C'est une comédie en 5 actes, non découpés en scènes.
On
s'intéresse ici à un extrait de l'acte II.
I)Le théatre est un jeu
1.
les personnages jouent un rôle.
Nous avons la présence de guillemets aux premières lignes
qui mettent en évidence le fait que les personnages répètent
2.
jeu artificiel « L'art a pour objet de lui en donner une précisément et de faire par tous les
artifices possibles plus vrai que le vrai ».
On parle de naturel mais en fait le naturel au
théatre n'existe pas « le naturel le vrai celui du théatre est la chose la moins naturelle du
monde »
3.
le comédien doit jouer mieux que les spectateurs « il n'empeche qu'il faut écrire et jouer la
comédie mieux qu'eux »
4.
le titre montre le travail des comédiens, ils répètent leur rôle.
Transition : Le théatre est un jeu mais c'est avant tout un reflet de la vie
II) Le théatre est le reflet du monde
1.
les mots et expressions des comédiens rappellent la vie.
En effet, le Comte coupe Lucille et
lui fait un commentaire personnel sur sa relation avec elle en dehors de la pièce.
2.
Il n'y a pas de frontière entre le métier et la comédie.
Mr Damien est devenu un très bon
comédien grace à son métier « Mr Damien a l'habitude du public du temps qu'il était aux
assises il a toujours arraché les larmes à qui il voulait.
3.
Les comédiens sont orgueilleux et susceptibles.
Ils s'identifient très fortement à leur rôle,
une fois plus, il n'y a pas de frontière entre le jeu et la réalité « Hortensia se pique soudain :
si vous pensez que je ne peux pas tenir le rôle mon petit tigre »
Transition:Le théatre est un reflet de la réalité.Ce n'est cependant pas un art facile
III) Le théatre est un art difficile
1.
remise en cause permanente Damien n'est pas sure de lui « j'étais bien jeune madame à
l'époque j'avais le trémolo moins honteux et puis j'avais de grandes manches et le texte était
de mon cru ».
Les comédiens ne pensent pas toujours que tout ce qu'ils font est bien.
Hortensia a peur de mal jouer « Si vous pensez que je ne peux tenir le rôle mon petit tigre »
2.
le public est exigeant et attend une bonne prestation car il a payé pour elle
3.
il est parfois difficile de laisser ses sentiments de coté lorsque l'on joue.
Le comte ne fait
plus la différence entre la pièce et ce qu'il ressent pour Lucille.
Conclusion : En tant que dramaturge, Anouilh se pose la question de la représentation théâtrale et
du jeu des comédiens.
Ici, il y a une réflexion sur le théatre dans le théatre par rapport au jeu de ces
derniers et également une réflexion sur l'amour.
Il choisit une œuvre de Marivaux car celui ci parle
des relations amoureuses et travaille sur les rapport amoureux.
Il parle d'amour de façon indirecte,
avec des images.
C'est ce qu'on appelle le Marivaudage.
Ouverture : La double inconstance de Marivaux dont Anouilh cite les vers..
»
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