RÉPÉTITION (La) de Sôren Aabye Kierkegaard
Publié le 15/10/2015
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Œuvre de Sôren Aabye Kierkegaard (1813*1855), écrite et publiée en 1843. Dans le sous-titre, l’auteur désigne cet écrit comme un « Essai d’expérience psychologique » et il en attribue la rédaction à Constantin Constantius, en hommage à Benjamin Constant, l’auteur d’Adolphe, dont la Répétition en un certain sens se réclame. En réalité, cependant, l’importance de l’œuvre dépasse sa valeur narrative et psychologique : par le concept de répétition, l’auteur entend exprimer l’acte, à la fois humble et héroïque, par lequel l’homme, une fois reconnue impossible la répétition d’un moment de son expérience, soit sur le plan esthétique, soit sur le plan éthique de l’adhésion aux principes de la morale courante, accepte, en vertu de l’absurde même, la vie comme un recommencement, une conversion qui s’ouvre au sentiment du prodigieux et du divin. La question que Constantin Constantius pose au commencement de son œuvre est double : La répétition est-elle possible dans l’expérience de l’homme ? Et que signifie-t-elle et qu’implique-t-elle ? Pour trouver une réponse, il se propose une expérience : il se rendra à Berlin pour retrouver l’impression agréable d’un premier séjour. Seule la répétition en effet, assurant l’éternité, peut rendre l’homme heureux, tandis que la réminiscence, le souvenir, le rendent malheureux, attachés qu’ils sont à la nostalgie et au regret.
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