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René Girard, Le Bouc émissaire (résumé et analyse)

Publié le 22/02/2016

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Avec le christianisme, l’innocence des victimes des persécutions est affirmée. L'illusion sociale de la culpabilité présumée du bouc émissaire disparaît. Une nouvelle espérance est possible.

«L'heure est venue de nous pardonner les uns les autres. Si nous attendons encore, nous n'aurons plus le temps.» René Girard, Le Bouc émissaire

 

La persécution des minorités n’est pas une fatalité.

 

Le christianisme est le signe d’une évolution fondamentale. La victime est innocente et, rien, dès lors, ne peut justifier cette violence.

girard

« Les sociétés peuvent renoncer à la violence et à la persécution ·~[·]~· La persécution des minorités n'est pas une fatalité.

Le christianisme est le signe d'une évolution fondamentale .

La victime est innocente et, rien, dès lors, ne peut justifier cette violence.

Les textes bibliques révèlent .ce que la culture tente de dissimuler R en é Girard voit dans le christianisme une véritable révolution intellectuelle.

A travers la Passion du Christ , bouc émissaire , on sai­ .sit enfin que la vic­ tim e es t innocente.

•!:heure est venue de nous peldaiiiWies WIS lesauiNs.

SI nous attendons encore, nous n'aurons plus le temps.• René Girard, Le Bou c émissaire la culpabilité implicite d e la victime.

Le bouc émissaire devient l'Agneau de Dieu L es Évangiles _on t une autre expresSIOn pour désigner le Christ en tant que bouc émissaire: l'Agneau de Dieu.

Cette expression est révéla­ trice d'un e conc eption nouvelle.

Le bouc a une connotation répugnante, l'agneau , au contraire, est toute innocence.

Cela montre bien qu' il n'y a pa s de causes réelles à la haine envers la C'es t bien ici une rup- victime.

ture avec l'illusion qu' en- tretenait la culture sur Les victimes sont reconnues dans leur innocence R en é Girard insiste fortement sur le message évangélique qui inaugure une absence de c omplicité avec la violence.

La victime subit une violence injuste.

Les persécuteurs haïssent sans raison, et cela doit, d ès lors, nous inspirer un compo rtement sans ambiguïté face à la vio­ lence.

Aucune persécu­ tion ne peut se justifier.

Avec le christianisme , l'innocence des victim es des persécutions est affirmée.

L'illusion socia le de la cu lpab ilité présumée du bou c é mi ssai re disparaît.

Une no u velle espé ran ce est possible.. »

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