RELIQUES DE L’ANCIENNE POÉSIE ANGLAISE par Thomas Percy
Publié le 15/10/2015
Extrait du document
RELIQUES DE L’ANCIENNE POÉSIE ANGLAISE Recueil de ballades populaires anglaises, publié en 1765 par Thomas Percy, évêque de Dromore (1729-1811). Elles appartiennent à une époque qui date d’avant Chaucer et va jusqu’à la fin du règne de Charles Ier ; elles furent presque toutes trouvées dans un vieux manuscrit « in-folio », datant de la seconde moitié du xviie siècle. Elles sont réparties en trois volumes, divisés eux-mêmes en trois parties contenant une série indépendante de poésies ; l’auteur, en adoptant ces divisions, entendait démontrer l’évolution de la langue et de la poésie anglaises. Dans la première partie du premier volume, après un article sur les ménestrels anglais, on trouve avec Chevy Chase la plus célèbre des Ballades de la frontière ; puis c’est l’histoire chevaleresque de Sir Cauline, amoureux de la fille d’un roi ; celle du Roi Estmere qui combat les Maures, déguisé en ménestrel ; celle enfin de L'enfant d’Elle [The Child of Elle], où l’amour de deux jeunes gens fait cesser une vieille discorde. On y remarquera également une ballade sur le célèbre bandit Robin Hood
Liens utiles
- DÉFENSE DE LA POÉSIE (résumé & analyse) de Percy Bysshe Shelley
- USAGE DE LA POÉSIE ET DE L’USAGE DE LA CRITIQUE (De l’) (résumé) Thomas Stearns Eliot
- PROGRÈS DE LA POÉSIE (Les) de Thomas Gray (résumé et analyse de l’oeuvre)
- La poésie anglaise par Francis Scarfe Directeur de l'Institut Britannique de Paris A la veille de la guerre de 1939, la poésie anglaise se trouvait dominée par quelques grands poètes qui, pourtant, n'attiraient pas toute la sympathie du grand public.
- Wystan Hugh Auden 1907-1973 Né à York, fils d'un médecin et d'une mère très dévote, Auden apporta à la poésie anglaise une sensibilité aiguë, angoissée, une haute intelligence et un don de synthèse exceptionnel, qui auraient pu laisser leur marque dans bien d'autres domaines.