Religion : Livre des morts tibétain
Publié le 23/09/2012
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Comme contribution à l'étude de la mort, de l'existence d'après la mort et de la renaissance, le Livre des morts tibétain, appelé dans cette langue : Bardo Thôdol (...), est unique parmi les livres sacrés. Comme exposition abrégée des principales doctrines de l'école bouddhiste du Mahayana, il a une grande importance religieuse, philosophique et historique. Comme traité fondé essentiellement sur les sciences occultes de la philosophie Yoga (...), c'est sans doute un des plus remarquables que l'Occident ait jamais reçu de l'Orient.
«
D'abord transmis oralement par une longue succession de
saints et de croyants
de
la « Terre aux pics
neigeux protégée par
les
dieux », le Bardo Thôdol aurait été écrit au VI Ile siècle
de notre ère, à l'épo
que où le lamaïsme ,
c'est-à-dire le boud dhisme tantrique, prit
racin e au Tibet.
Le livre
L'art de mourir et la ronde des vies
T
raité de la mort reposant sur un fond d'animisme extrême
oriental, le
Bardo Thôdol ne se lit pas comme un simple
« guide du voyageur dans les autres mondes », ses enseigne
ments pouvant rester assez hermétiques même à
un Tibétain s'il
n'a été préalablement instruit dans le tantrisme .
Sur une période
de quarante-neuf jours (c'est-à-dire sept fois sept), cet ouvrage
rituel s'occupe de l'état qui suit la mort et se termine avec la
renaissance : pour le bouddhiste , la vie se compose en effet
d'une suite d 'états successifs de conscience, la« conscience
naissance
» étant la première et la « conscience-mort » la
dernière .
L 'intervalle entre la mort et la rena issance est 1 'état de
transformation appelé
Bardo.
Pour bien l 'aborder , l'assistance
d'un lama, ou, à défaut, d'
un récitant, qui lit le manuel devant la
dépouille du défunt est nécessaire.
Le Thôdol , exposé sur l'art de
mourir , indique également les rites pour exorciser, consoler
et fortifier le mourant et donne les conseils pour éviter les
différents pièges que le défunt est susceptible de rencontrer
au
cours de son voyage.
« Une joyeuse expérience interne >>
A
la lecture de cette description précise, non pas externe,
mais interne et
vécue de l'agonie, la question demeure sur
l'origine de ce savoir, acquis par des hommes revenus du seuil
même de la mort ou dicté par de grands maîtres, agonisants
a ttentif s
...
Les symptômes physiques précédant le décès sont
en effet analysés de façon remarquable , avant que
l'as sista nt
intervienne directement sur le mourant en comprimant les
ar tères de son cou, cette pression étant notamment destinée à
diriger la sortie
du courant vital (prâna), qui devrait sortir par
l e plexus de Monroe
(Brâhmarandra).
Quant à ceux qui
s'interrogent sur les pha ses suivantes du Bardo, ils peuvent
t o
ujo ur s méditer cette interprétation de sir John Woodroffe
(1925) :
«Les apparitions après la mort sont pourtant réelles
pour cel
ui qui ne reconnaît pas leur manque de substantialité.
La Claire Lumière du
Bardo Thôdol est éblouissante comme un
vibrant paysage au printemps .
Ce n'e st pas un objet, c'est une
joyeuse expérience interne, traduite par une vision objective.
>>.
»
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