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RELIGIEUSE (La) de Denis Diderot : Fiche de lecture

Publié le 18/11/2018

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diderot

RELIGIEUSE (La)

Denis Diderot. Roman, 1796.

 

Roman à thèse, La Religieuse comporte une double signification critique : une dénonciation des vocations religieuses contraintes et une protestation, au nom de la nature, contre l’isolement monastique. Diderot y aborde une de ces «conditions» qu’il propose au drame sérieux: l’aventure d’une jeune religieuse obligée d’entrer sans vocation au couvent à cause de sa «condition» de fille naturelle. Reportage naturaliste avant la lettre, La Religieuse est un roman du comportement. Diderot y respecte la règle de l’unité pathétique en concentrant tout l’intérêt sur le personnage de Suzanne persécutée, à partir du moment où elle déclare sa volonté de renoncer à ses vœux, et en ménageant une progression dans l’horreur de son calvaire. La narration à la première personne présente le récit rétrospectif de Suzanne comme le cri de souffrance spontané d’une opprimée.

diderot

« Diderot monte une seconde mystification en rédigeant une Préface-annexe qui révèle la vérltable histoire du mensonge et introduit un dialogue entre l'auteur et le lecteur.

• &rire La Religieuse.

c'est pour Diderot relever un défi: alors que De l'Esprit* et l'E ncyclopédie* viennent d'être condam­ nés et que Palissot triomphe dans sa comédie Les PhiJosophes *.

où déistes et athées sont présentés comme des dépra­ vés, il j�e à son tour, au nom de la mora­ le, une Eglise et ses alliés qui l'accuse nt.

• Révisé en 1780-1781 pour la Correspon­ dance littéraire*.

le roman ne sera offert au public qu'en 1796, suscitant aussitôt une violente polémique: les nostalgiques de l'Ancien Régime y voient une crlUque amère et hideuse.

tandis que La Décade.

le journal des Idéologues.

y applaudit •le meilleur antidote contre le poison de la superstition et de la servitude•.

L'inter­ diction gouvernementale -durant plus d'un an -du film de Jacques Rivette (1966) tiré de Le.

Religieuse rappeUe l'ac­ tualité du roman: une réflexion sur le conflit entre l'aspiration profonde à la liberté et le monde du couvent.

para­ digme de toute société totalitaire.

ÉDITION, Diderot.

Le.

Reu,ieu.e, éd.

Roland Desné, Fl ammarion.

•G.F.•.

1968.

E'I\JDEt Robert Mauzl.

Humour et Colère dœu Le.

�.

Armand Colin, 1962.. »

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