Relation d’un voyage de Paris en Limousin de La Fontaine
Publié le 09/01/2019
Extrait du document
Relation d’un voyage de Paris en Limousin
Le talent d’épistolier est sans doute le premier et le plus naturel chez La Fontaine. Comme chez Mme de Sévi-gné. Il écrit à tout propos : affaires d’argent, débats littéraires ou politiques, sollicitations, remerciements, avis divers. Tout lui est prétexte à prendre la plume et à mêler la prose aux vers. Nombreux furent sans doute ses correspondants. Malheureusement, de cet abondant échange épistolaire, une faible part seulement nous est parvenue.
En septembre 1661, Fouquet, protecteur du poète, est arrêté et emprisonné sur ordre du roi. L’oncle de La Fontaine, Jannart, substitut de Fouquet
Liens utiles
- RELATION D’UN VOYAGE DE PARIS EN LIMOUSIN Jean de La Fontaine
- LA FONTAINE Jean de (7 ou 8 septembre 1621-13 avril 1695) Poète A son arrivée à Paris, Jean de la Fontaine est reçu comme avocat à la cour du Parlement.
- BOUCHER, François (29 septembre 1703-30 mai 1770) Peintre Pendant les soixante-sept ans qu'a duré la vie de Boucher, celui-ci n'a guère quitté Paris que pour un voyage en Italie entre 1727 et 1731 et pour un court voyage en Hollande, alors qu'il a déjà une soixantaine d'années.
- LA FONTAINE, Jean de (7 ou 8 septembre 1621-13 avril 1695) Poète A son arrivée à Paris, Jean de la Fontaine est reçu comme avocat à la cour du Parlement mais ce sont moins les affaires à plaider qui l'intéressent que les cercles littéraires de la capitale.
- Je soussignée Marie-Claire Duhamel, née le 19 novembre 1960, demeurant 5, rue la Fontaine, à Blauvac, en ma qualité de mère de Florent Duhamel, né le 5 février 1988 à Bergerac, autorise mon fils à participer à la sortie organisée par l'école à Euro-Dineyland Paris.