RELATION CONCERNANT LA TERRE DÉCOUVERTE AU NOM DE SA MAJESTÉ Giovanni Verrazano
Publié le 09/10/2015
Extrait du document
Relation sous forme de lettre que le Florentin Giovanni Verrazano (1485-1527?) écrivit du port de Dieppe le 8 juillet 1524
au roi de France, François Ier, pour lui faire le récit du voyage qu'il renaît d’effectuer sur son ordre. L’original français de la lettre a été perdu ; il n’en reste plus que quelques traductions italiennes. Verrazano raconte comment, à bord du navire « Delphine » d’environ 100 tonnes et avec un équipage de 50 hommes, il leva l'ancre près de Madère, et atteignit le 17 janvier 1524, les côtes de l’Amérique à une latitude de 34° Nord. De là il remonta la côte, jusque-là inexplorée, de l’Amérique du Nord et, ayant dépassé la Caroline et le Maryland, il s’aventura dans l’estuaire du fleuve qui devait plus tard s’appeler l’Hudson (emplacement de New York).
Liens utiles
- Étudier différentes représentations de la Terre 2 Objectifs o Mettre en relation le perfectionnement des cartes avec la découverte du monde (en histoire).
- TERRE NON DÉCOUVERTE (résumé et analyse)
- Uitlanders (en néerlandais, « ceux des terres extérieures »), nom donné par les Boers aux immigrants, le plus souvent britanniques, qui, à partir de 1884, arrivèrent au Transvaal et dans l'État d'Orange, à la suite de la découverte de mines d'or et de diamants.
- Thulé, nom donné dans l'Antiquité à une île découverte au IV e siècle avant J.
- de respectables chercheurs répètent, avec la plus grande solennité et sans l'ombre du moindre sourire, les légendes locales racontant que la Terre - ou peu importe le nom qu'ils lui donnent - est en fait située dans l'hyperespace et demeure inaccessible, sinon par accident.