RÈGLES POUR LA DIRECTION DE L’ESPRIT, René Descartes (résumé)
Publié le 30/09/2018
Extrait du document
RÈGLES POUR LA DIRECTION DE
L’ESPRIT,
René Descartes, 1596-1650.
Écrit en 1628, ce traité, laissé inachevé, ne sera publié qu’en 1701 ; mais, retrouvé à la mort de Descartes dans les papiers de Stockholm, il est bientôt connu de Leibniz, de Nicole, d’Arnauld et repris dans la seconde édition de la Logique de Port-Royal.
Les Regulae comprennent un exposé général de la méthode cartésienne ainsi que des considérations très précises sur l’algèbre et l’analyse : il convient donc, à leur propos, de poser le problème du rapport des mathématiques et de la méthode. On sait que Descartes affirme que sa méthode est universelle, qu’elle s’applique à toutes les questions, y compris celles qui relèvent de la métaphysique. Mais, dans ce texte, le lien de la méthode cartésienne avec une science particulière — la science mathématique — paraît extrêmement étroit et l’on peut se demander si cette méthode n’est pas qu’une simple généralisation des mathématiques. Ce qui s’y impose en effet, c’est l’idée d’un ordre unique, analogue à l’ordre mathématique.
Liens utiles
- RÈGLES POUR LA DIRECTION DE L’ESPRIT de René Descartes. Résumé et analyse
- Descartes, Règles pour la direction de l'esprit, III.
- Descartes, Règles pour la direction de l'esprit
- DESCARTES, Règles pour la direction de l'esprit: L'unanimité est-elle un critère de vérité ?
- Descartes, Règles pour la direction de l'esprit, première règle, trad. J. Brunschwig modifiée, œuvres philosophiques, Classiques Garnier.