RÉGENTE (La) [La Regenta]. Leopoldo Alas
Publié le 05/10/2015
Extrait du document
RÉGENTE (La) [La Regenta]. Roman
(1884) de l’écrivain espagnol Leopoldo Alas, connu également sons le pseudonyme de « Clarin » (1852-1901). La « régente » dont il s’agit est dona Anna de Ozores, épouse de Don Vittorio Quin-tanar, ex-régent du tribunal d’Oviedo (dans le roman : Vetusta). Anna est une honnête femme
»
qu’exaspèrent l’indifférence et l’incompréhension de son trop vieux mari. Sa nature romantique, jointe aux mesquineries de la vie provinciale, l’a plongée dans le désarroi. Elle subit l’influence morbide, sous des dehors mystiques, d’un jeune et ambitieux vicaire du diocèse, Don Firmino de Paz, qui finit par s’éprendre de sa pénitente non sans s’être longtemps flatté d’avoir pour elle les sentiments d’un « frère aîné de l’âme ».
Liens utiles
- Torre Nilsson Leopoldo, 1924-1978, né à Buenos Aires, cinéaste argentin.
- Louise de Savoie 1476-1531 Mère de François Ier, régente du royaume, elle est née à Pont-d'Ain en Bresse, de l'union du duc Philippe II de Savoie et de Marguerite de Bourbon.
- Pietro Mascagni par Leopoldo Casella Chef d'orchestre à Radio Svizzera italiana Mascagni naquit à Livourne le 7 décembre 1863.
- Lugones Leopoldo , 1874-1938, né à Villa María del Río Seco, écrivain argentin.
- O'Donnell, Leopoldo