Devoir de Philosophie

REGAIN de Jean Giono (résumé & analyse)

Publié le 18/11/2018

Extrait du document

giono

REGAIN

Jean Giono. Roman, 1930.

 

Le thème principal de ce roman est la résurrection d’un village. Aubignane n’a plus que trois habitants : Panturle. Gaubert le forgeron et Mamèche, une vieille femme. Les champs sont à l’abandon et tout meurt. Seul, Gaubert insuffle la vie en tapant, de temps en temps, du marteau sur l’enclume. Cependant son fils l’appelle auprès de lui et l’hiver passe, morne. Mamèche conseille alors à Panturle de se marier pour redonner vie au village. Mais, s’il est d’accord, il y a un obstacle majeur: Panturle est un sauvage, qui, de plus, parle tout seul. Un jour, Mamèche disparaît. Or c’est à ce moment que Gédé-mus, le rémouleur, et Arsule, sa jeune aide, partent en tournée. Effrayés par une forme noire, ils changent de route et se retrouvent à Aubignane: c’est ainsi que Panturle et Arsule se rencontrent et qu’ils décident de vivre ensemble. Panturle se remet à cultiver ses terres qui donnent le plus beau blé, et Arsule attend un enfant, promesse de renaissance. La Vie, le Désir triomphent ainsi dans l’épanouissement de la Nature.

giono

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Regain (1930) est l'un des trois premiers romans de Giono, sorte de trilogie qui comporte également Colline (1928) etUn de Baumugnes (1929) ; leurs thèmes communs permettent le rapprochement de ces oeuvres fortement marquéespar le régionalisme provençal dont Marcel Pagnol, contemporain (1895-1974), fut aussi à cette époque un brillantreprésentant. Un petit village de haute Provence n'a plus qu'un seul habitant qui vit comme une bête sauvage ; une humble femmedécidera de vivre avec cet homme.

A force de patience et d'efforts, ce couple fera revivre le village. Aubignane revitIl ne reste plus à Aubignane que Panturle, un homme simple, fort et sauvage.

Gaubert, le charron, est parti en villechez sa fille et la Mamèche, une vieille Italienne un peu sorcière qui lui a promis de lui amener une femme, disparaîtun jour.

Pendant ce temps, dans la plaine, Gédémus, le vieux rémouleur, prépare sa tournée sur les collines encompagnie d'Ursule, une jeune femme qu'il a recueillie et qu'il fait trimer dur.

Sur le trajet, la Mamèche parvient àdétourner les voyageurs vers Aubignane.

Panturle a vu Ursule ; il veut l'enlever mais manque de se noyer.

Ursule lesauve avec Gédémus puis, attirée par lui, le suit.

Alors, sous l'influence de cette femme, Panturle va se civiliser.Tandis qu'Ursule, avec sa délicatesse de femme, redonne vie à la maison, Panturle va défricher les terrainsabandonnés et, avec le matériel prêté par un lointain voisin, ensemencer, moissonner et enfin vendre sa superberécolte à Banon.

C'est la récompense de leurs efforts, d' autant que, cette année-là, la récolte est mauvaise ailleursà cause des conseils inopportuns des ingénieurs de la ville.

Ce succès attire bientôt une nouvelle famille, accueilliechaleureusement par le couple.

D'autres viendront.

A l'automne, Ursule est enceinte. Valeurs traditionnelles paysannesCe court roman, écrit dans un style assez abrupt qui veut reproduire des sentiments frustes et élémentaires,s'équilibre en deux parties : la première partie décrit l'abandon de ce village qui vivait selon des traditions rurales etartisanales.

On y voit le personnage de Panturle, homme simple qui, dans la solitude, devient une sorte de bêtesauvage livrée à ses instincts.

On y découvre aussi l'humble et docile Ursule, exploitée par le rémouleur et qui, aumilieu de la nature, ressent des frustrations et est travaillée de désirs.

Leur rencontre tient à la fois du hasard et dela volonté humaine, symbolisée par la Mamèche, d'installer la vie partout où elle est possible.

La deuxième partiedécrit la renaissance du village grâce à ce couple fondateur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles