RÉFLEXIONS SUR L’UTILITÉ DES LIVRES D’ÉGLISE DANS LA LANGUE RUSSE de Mikhaïl Lomonossov
Publié le 05/10/2015
Extrait du document
Œuvre de Mikhaïl Lomonossov (1711-1765), publiée en 1757. Ce livre, qui fut décisif dans le perfectionnement de la langue russe, est inséparable de la situation de cette langue au xviiie siècle. Le vieux slavon d’Église, né au ixe siècle et d’origine macédonienne, avait ete durant tout le Moyen Age la langue de la littérature, qui était presque exclusivement religieuse. Peu à peu, il risqua ainsi de supplanter la langue russe originelle, bien qu’il se montrât naturellement moins apte que celle-ci à exprimer les nuances de l’âme nationale ; il était d’autre part moins riche que le russe, ne
Liens utiles
- Lomonossov Mikhaïl Vassilievitch, 1711-1765, né à Denissovka (aujourd'hui Lomonossovo), écrivain et savant russe.
- Bossuet, réfléchissant sur l'utilité de la lecture, écrit dans ses notes personnelles qu'elle » éclaire, éveille, fait chercher ». Aragon écrit dans une étude sur Joe Bousquet : «Tous les livres se lisent comme an s'endort. Le rêve de l'écri vain s'est substitué au vôtre, vous êtes pris... C'est le som¬meil nommé lecture. » Quelles réflexions vous inspirent ces deux jugements opposés ? Vous traiterez le sujet avec l'aide d'exemples précis.
- Bossuet, réfléchissant sur l'utilité de la lecture, écrit dans ses notes personnelles qu'elle «éclaire, éveille, fait chercher»; Aragon écrit dans une étude sur Joël Bousquet: «Tous les livres se lisent comme on s'endort. (...) Le rêve de l'écrivain s'est substitué au vôtre, vous êtes pris... C'est le sommeil nommé lecture. » Quelles réflexions vous inspirent ces deux jugements opposés? Vous traiterez le sujet avec l'aide d'exemples précis tirés de vos expériences de la lecture.
- Bossuet, réfléchissant sur l'utilité de la lecture, écrit dans ses notes personnelles qu'elle « éclaire, éveille, fait chercher »; Aragon écrit dans une étude sur Joë Bousquet : « Tous les livres se lisent comme on s'endort. (...) Le rêve de l'écrivain s'est substitué au vôtre, vous êtes pris... C'est le sommeil nommé lecture. » Quelles réflexions vous inspirent ces deux jugements opposés? Vous traiterez le sujet avec l'aide d'exemples précis tirés de vos expériences de la lecture.
- Vroubel Mikhaïl Aleksandrovitch , 1856-1910, né à Omsk, peintre russe.