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RÉFLEXIONS SUR LES CAUSES DE LA LIBERTÉ ET DE L’OPPRESSION SOCIALE, 1955. Simone Weil

Publié le 30/09/2018

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L’élaboration de ce mémoire repose à la fois sur une vive critique de Marx, et sur son éloge: l'analyse historique et la méthode matérialiste de l'auteur du Capital* sont pertinentes, mais il s’est trompé quant aux perspectives de la révolution ouvrière et du progrès technique, car ces mouvements n’aboutissent qu’à une plus grande oppression sociale. La démocratie ouvrière de Marx reste une utopie méprisée par le socialisme soviétique ; le mot de révolution n’est plus que vide de sens. Reste une oppression toujours plus puissante, commune à toutes les collectivités, qu’elles soient capitalistes ou communistes. Cette oppression manifeste le mode même du fonctionnement social, à savoir la nécessité pour la production que l’homme domine l’homme. «La puissance enferme une espèce de fatalité qui pèse aussi impitoyablement sur ceux qui commandent que sur ceux qui obéissent», mais elle demeure inéluctable pour tenter de parvenir à un bien-être social — par les progrès techniques — qui, par le fait même, recule toujours plus. Pourtant l’homme pense ; dans sa pensée, il rêve d’une liberté sans limite. Or, le seul contrepoids possible à la société oppressive est cette pensée, qui ne peut se laisser contraindre. «Là, l’individu dépasse la collectivité.» La société idéale (utopique)

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