Recueil des Inscriptions de Jodelle
Publié le 30/12/2018
Extrait du document

Recueil des Inscriptions
Plus encore que Cléopâtre, c’est pour nous l’apogée de Jodelle, dans son échec même. Le 11 février 1558, Jodelle accepte la commande des échevins parisiens : il doit, en six jours, composer un spectacle pour fêter la victoire du duc de Guise sur les armées impériales, et
son retour à Paris; il doit non seulement l’écrire, mais le réaliser, recruter les acteurs et chanteurs, les peintres et artisans qui vont construire tout le décor de T Hôtel de Ville (l’escalier d’entrée, la salle de banquet qui est aussi celle du spectacle), leur donner les thèmes, les devises, acheter et faire coudre les costumes, etc. Il fera tout. Il écrira une « masquarade » qui a pour thème les Argonautes (le navire Argo est identifié à celui qui figure sur les armes de Paris), il veillera à la moindre devise, il déplacera la moindre feuille de lierre.
Liens utiles
- Recueil de textes météo
- Baudelaire, dans l’appendice aux Fleurs du mal, écrit : « Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or. » En quoi ce vers éclaire-t-il votre lecture du recueil de Baudelaire ?
- Zone, poème liminaire du recueil Alcools
- Introduction : La fontaine est un écrivain du classicisme il écrit en 1678 son 2e recueil 10 ans après le premier.
- PRINTEMPS (le). Recueil poétique de Théodore Agrippa d'Aubigné (résumé & analyse)