RECHERCHE DE LA VÉRITÉ PAR LA LUMIÈRE NATURELLE (LA), 1701. René Descartes (résumé)
Publié le 30/09/2018
Extrait du document
RECHERCHE DE LA VÉRITÉ PAR LA LUMIÈRE NATURELLE (LA), 1701.
René Descartes, 1596-1650.
Œuvre posthume inachevée.
La date de composition de ce dialogue laissé inachevé par Descartes n’est pas connue avec précision, et l’établissement du texte, connu par diverses copies, pose de nombreux problèmes.
Les personnages du dialogue: Epistémon, Poliandre et Eudoxe, figurent trois attitudes différentes vis-à-vis de la culture. Epistémon représente l’érudit scolastique, tout imprégné de l’enseignement des écoles et des livres (un peu l’équivalent du Simplicio des dialogues de Galilée). Poliandre, lui, n’a rien appris des livres ; c’est le Descartes de la fin de la première partie du Discours de la méthode*y qui a voyagé et étudié «dans le grand livre du monde». Enfin, Eudoxe — Descartes lui-même — possède le «bon jugement» (en grec: eu-doxa) celui qui résulte du bon usage de la lumière naturelle.
Liens utiles
- DISCOURS DE LA méthode POUR BIEN CONDUIRE SA RAISON ET CHERCHER LA vérité LES SCIENCES, 1637. René DESCARTES - résumé de l'œuvre
- DESCARTES, Oeuvres. Lettres. La recherche de la vérité par la lumière naturelle.
- La constitution de notre nature est telle que notre esprit a besoin de beaucoup de relâche afin qu'il puisse employer utilement quelques moments en la recherche de la vérité, et qu'il s'assoupirait au lieu de se polir s'il s'appliquait trop à l'étude. [ Correspondance, à Elisabeth, 6 octobre 1645 ] Descartes, René. Commentez cette citation.
- RECHERCHE DE LA VÉRITÉ (DE LA), 1674-1675. Nicolas Malebranche (résumé)
- PASSIONS DE L’ÂME (LES) ou TRAITÉ DES PASSIONS, René Descartes - résumé de l'oeuvre