RECHERCHE DE LA VÉRITÉ (DE LA), 1674-1675. Nicolas Malebranche (résumé)
Publié le 30/09/2018
Extrait du document
RECHERCHE DE LA VÉRITÉ (DE LA),
1674-1675.
Nicolas Malebranche, 1638-1715.
Ce premier ouvrage de Malebranche développe une philosophie religieuse, un mysticisme de la connaissance marqué par l’augustinisme, que l’auteur associe au naturalisme et au progrès rationaliste du xviic siècle. De la recherche de la vérité naît dans le retentissement du cartésianisme auquel Malebranche emprunte la rigueur de sa méthode, les traits caractéristiques de sa métaphysique et le cadre philosophique des problèmes de la substance, de l’union de l’âme et du corps, des rapports entre l’intelligibilité du sensible et l’intelligibilité de l’intelligible — problèmes que ce livre cherche à résoudre afin de fonder un nouvel accord entre la foi et l’exigence rationnelle. Depuis sa première édition en 1674, le texte de Malebranche reçut de nombreuses additions, des modifications et des développements importants jusqu’à l’édition définitive de 1712: la composition initiale se réduisait aux trois premiers livres, consacrés aux sens, à l’imagination et à l’entendement ou esprit pur. Le second tome (paru en 1675), qui comprend les livres IV à VI, porte sur les inclinations, les passions et la méthode pour une approche de la vérité : il vient compléter et affirmer la difficile conciliation entre le rationalisme subjectif de Descartes et le stable royaume platonicien des essences éternelles, ébauchée dans les livres I à III.
Liens utiles
- NICOLAS MALEBRANCHE: De la recherche de la vérité (résumé et analyse)
- « L'imagination est la folle du logis. » Malebranche, De la Recherche de la vérité, 1674-1675. Commentez cette citation.
- « Je vois, par exemple, que 2 fois 2 font 4, et qu'il faut préférer son ami à son chien, et je suis certain qu'il n'y a point d'homme au monde qui ne le puisse voir aussi bien que moi. » Malebranche, De la recherche de la vérité, 1674-1675. Commentez cette citation.
- « J'appelle ici passions toutes les émotions que l'âme ressent naturellement à l'occasion des mouvements extraordinaires des esprits animaux. » Malebranche, De la recherche de la vérité, 1674-1675. Commentez cette citation.
- RECHERCHE DE LA VÉRITÉ (De la) de Nicolas Malebranche