RÉACTIONS POLITIQUES (Des ) de Rebecque
Publié le 03/10/2015
Extrait du document
RÉACTIONS POLITIQUES (Des ).
Traité politique de Henri-Benjamin Constant de Rebecque (1767-1830), publié en l’an V (1796) et en 1819 avec de nombreuses additions. L’auteur y brosse un programme de monarchie constitutionnelle. A vrai dire, il ne fait que reprendre et développer les idées qu’il avait déjà exprimées dans son livre sur la Force du gouvernement actuel de la France. Pour Benjamin Constant, il est deux sortes de réactions : celles sur les hommes et celles sur les idées. Pour que les institutions d’un peuple gardent leur stabilité, il faut qu’elles soient au niveau de ses conceptions spirituelles. Ainsi les changements politiques donnent lieu à de nouvelles conquêtes, mais il faut que les institutions ainsi que les lois soient respectées pour qu’elles donnent lieu à de nouveaux développements. Quand l’accord est rompu les révolutions engendrent des réactions, car le nouvel état de choses ne se soutient que par une succession de violences dont l’interruption ou la diminution implique la fin du système.
Liens utiles
- les élites politiques, un danger pour la démocratie
- THÈME 3 : LES REMISES EN CAUSE ÉCONOMIQUES, POLITIQUES ET SOCIALES (1970’s-1991)
- L'action des lobbies religieux dans la vie politiques américaine : L'exemple de la lutte anti-avortement.
- Sujet : « L’an 2000 suscite de multiples réactions et manifestations ; en ce qui vous concerne quelle signification lui donnez-vous ? »
- Thème 3 Les remises en cause économiques, politiques et sociales des années 1970 à 1991 Chapitre 1 La modification des grands équilibres économiques et politiques mondiaux (1973-1991) Introduction Frise chrono p.