RATIONALISME APPLIQUÉ (LE), 1949. Gaston Bachelard (résumé)
Publié le 30/09/2018
Extrait du document
RATIONALISME APPLIQUÉ (LE), 1949.
Gaston Bachelard, 1884-1962.
Dans l’expression «rationalisme appliqué», appliqué désigne la structure dialo-guée de la raison dans les sciences, le caractère de doublet psychologico-transcen-dantal que présente toute connaissance scientifique. Celle-ci se dédouble nécessairement en une pensée assertorique et une pensée apodictique. Cette pensée duelle donne lieu à une ontologie distribuée sur plusieurs niveaux d’être: le rationalisme général, qui obéit au principe d’identité, «éclate» en rationalismes régionaux; les relations priment sur les individualités. C’est ainsi seulement que le rationalisme se trouve engagé, continué. Les régions du savoir scientifique ne sont pas déterminées par celles de l’expérience commune, mais par un travail de la pensée qui multiplie, différencie et affine des structures ; ce travail s’exprime comme une détermination de la possibilité de multiples axiomatiques pour faire face à la multiplication des expériences. L’une des nouveautés de l’épistémo-logie contemporaine réside dans le fait que «les différentes approximations expérimentales du réel se révèlent solidaires d’une modification axiomatique des organisations théoriques». Cette solidarité du nouménal et du phénoménal en fonde une autre : celle des travailleurs de la preuve qui constituent une grande cité scientifique, et font du rationalisme un corrationalisme. Régionaliser l’esprit, ce n’est pas le restreindre: c’est lui restituer son allure de transcendance.
Liens utiles
- Comprendre est l'acte même du devenir de l'esprit. [ Le rationalisme appliqué ] Bachelard, Gaston. Commentez cette citation.
- Comprendre est l'acte même du devenir de l'esprit. Le rationalisme appliqué Bachelard, Gaston. Commentez cette citation.
- MATÉRIALISME RATIONNEL (LE), 1953. Gaston Bachelard - résumé de l'oeuvre
- NOUVEL ESPRIT SCIENTIFIQUE (Le) de Gaston Bachelard (résumé)
- PSYCHANALYSE DU FEU (LA), 1938. Gaston Bachelard (résumé)