RASTIGNAC (Eugène de)
Publié le 19/03/2019
Extrait du document
RASTIGNAC (Eugène de), personnage de la Comédie humaine, de Balzac. Venu de province dans le Père Goriot, devenu l'amant puis le gendre de Mme de Nucin-gen, il reparaît dans toute la série des « Scènes de la vie parisienne », poursuivant une brillante carrière de dandy et parvenant aux plus hauts honneurs. Il caractérise l'ambitieux individualiste et froid.
«
Rastignac, une année d'initiation («Eugène de Rastignac...
bachelier en Droit», pp.
56-57) - Le père Goriotde Balzac
(situation)
Ce texte s'inscrit comme le précédent dans la présentation générale des lieux et des personnages : la maison,surtout les deux pièces du rez-de-chaussée, puis madame Vauquer, Michonneau, Poiret, Couture avec Victorine,enfin Vautrin, sans oublier les domestiques, Christophe et la grosse Sylvie.
Le lecteur connaît maintenant le cadre etchacun des habitants.
Rastignac a déjà été nommé et son portrait physique esquissé (pp.
36-37) : «Eugène de Rastignac avait un visagetout méridional, le teint blanc, des cheveux noirs, des yeux bleus».
Les traits remarquables de cette esquissepréliminaire sont le visage, séduisant, les manières, aristocratiques, la tournure, élégante.
(texte)
Eugène de Rastignac était revenu dans une disposition d'esprit que doivent avoir connue les jeunes gens supérieurs,ou ceux auxquels une position difficile communique momentanément les qualités des hommes d'élite.
Pendant sapremière année de séjour à Paris, le peu de travail que veulent les premiers grades à prendre dans la Faculté l'avaitlaissé libre de goûter les délices visibles du Paris matériel.
Un étudiant n'a pas trop de temps s'il veut connaître lerépertoire de chaque théâtre, étudier les issues du labyrinthe parisien, savoir les usages, apprendre la langue ets'habituer aux plaisirs particuliers de la capitale ; fouiller les bons et les mauvais endroits, suivre les cours quiamusent, inventorier les richesses des musées.
Un étudiant se passionne alors pour des niaiseries qui lui paraissentgrandioses.
Il a son grand homme, un professeur du Collège de France, payé pour se tenir à la hauteur de sonauditoire.
Il rehausse sa cravate et se pose pour la femme des premières galeries de l'Opéra-Comique.
Dans cesinitiations successives, il se dépouille de son aubier, agrandit l'horizon de sa vie, et finit par concevoir lasuperposition des couches humaines qui composent la société.
S'il a commencé par admirer les voitures au défilé desChamps-Elysées par un beau soleil, il arrive bientôt à les envier.
Eugène avait subi cet apprentissage à son insu,quand il partit en vacances, après avoir été reçu bachelier ès Lettres et bachelier en Droit.
[La partie commentées'arrête ici ; la suite est proposée pour une réflexion personnelle.] Ses illusions d'enfance, ses idées de provinceavaient disparu.
Son intelligence modifiée, son ambition exaltée lui firent voir juste au milieu du manoir paternel, ausein de la famille.
Son père, sa mère, ses deux frères, ses deux sœurs, et une tante dont la fortune consistait enpensions, vivaient sur la petite terre de Rastignac.
Ce domaine d'un revenu d'environ trois mille francs était soumis àl'incertitude qui régit le produit tout industriel de la vigne, et néanmoins il fallait en extraire chaque année douzecents francs pour lui.
L'aspect de cette constante détresse qui lui était généreusement cachée, la comparaison qu'ilfut forcé d'établir entre ses sœurs, qui lui semblaient si belles dans son enfance, et les femmes de Paris, qui luiavaient réalisé le type d'une beauté rêvée, l'avenir incertain de cette nombreuse famille qui reposait sur lui, laparcimonieuse attention avec laquelle il vit serrer les plus minces productions, la boisson faite pour sa famille avecles marcs de pressoir, enfin une foule de circonstances inutiles à consigner ici, décuplèrent son désir de parvenir etlui donnèrent soif des distinctions.
(thèmes de commentaire)
L'enjeu du texte
C'est ici, avec ce récit-analyse des premiers pas d'Eugène à travers le labyrinthe de la capitale, que se dessine pourla première fois le thème important de l'apprentissage ; le texte place Eugène en position de protagoniste et montrela sensible influence d'une année à Paris sur sa sensibilité, sa morale, sa compréhension de la société.
Lecommentaire s'attachera à cerner son évolution.
Composition : un portrait dans la durée
Le portrait du héros s'inscrit dans le mouvement de son apprentissage.
Une année de biographie morale est résumée en un portrait construit selon la chronologie, comme l'a été celui deGoriot.
Par ce retour en arrière est dépeinte l'évolution du caractère dans le temps.
Le portrait de Vautrin, c'étaitl'aspect physique dans le présent et une tentative de déchiffrement ; celui de Rastignac peut s'examiner en termesde durée, approche inhabituelle pour ce genre de texte.
Le narrateur connaît tout de sa créature, son esprit, sessentiments, l'emploi de ses journées.
Pour la composition, on distinguera trois étapes : d'abord les dispositions naturelles, les atouts du jeune homme auseuil de la vie (jusqu'à «du Paris matériel»).
Ensuite, l'investigation menée par l'étudiant, le dynamisme de ladécouverte («Un étudiant...
l'Opéra-Comique»).
Enfin, au point d'arrivée, les effets de l'apprentissage («Dans cesinitiations...en Droit»), Ce sont les trois étapes que nous allons examiner successivement.
Les dispositions de départ
Le héros semble avoir toutes les dispositions requises pour un apprentissage réussi..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- RASTIGNAC Eugène de. Personnage de la Comédie humaine d’Honoré de Balzac
- Vous comparerez deux des plus célèbres personnages de Balzac : Lucien de Rubempré et Eugène de Rastignac. ?
- Rastignac, une année d'initiation («Eugène de Rastignac... bachelier en Droit», pp. 56-57) - Le père Goriot de Balzac
- L'évolution d'Eugène de Rastignac
- Commentaire composé - le choix final de Rastignac