RAPPORTS ESTHÉTIQUES DE L’ART ET DE LA RÉALITÉ (Les) de Tchernychevski
Publié le 03/10/2015
Extrait du document
Thèse universitaire de Nikolaï Gavrilovitch Tchernychevski (1828-1889), un des créateurs de la critique socialiste russe. Cette thèse, défendue en 1855 et publiée en 1857, eut un grand retentissement. Elle inaugurait en effet une ère du matérialisme militant, étant de soi l’application à l’esthétique des idées philosophiques de Feuerbach. Tout en combattant l’esthétique idéaliste,
t
surtout celle de Hegel, l’auteur affirme le primat de la vie, dont l’art n’est qu’une imitation toujours imparfaite, mais nécessaire. Cette théorie eut une influence profonde sur l’ « intelligentsia » russe et, en particulier, sur bon nombre d’écrivains de premier plan. Délaissées à la fin du xixe siècle, combattues par les théoriciens de l’ « art pour l’art » qui fleurirent à cette époque, les idées esthétiques de Tchernychevski furent reprises, de nos jours, par un écrivain comme Maxime Gorki et connaissent en U.R.S.S. un renouveau, à la faveur des études qui lui sont consacrées.
Liens utiles
- Quels rapports l'art peut-il et doit-il entretenir avec la réalité ?
- «L'art a pour fonction de dévoiler, de découvrir de nouveaux rapports entre les différentes composantes de la réalité» Bergson. Commentez cette citation.
- Dissertation l'art nous détourne t-il de la réalité ?
- L’art nous détourne-t-il de la réalité ?
- L'art nous détourne-t-il de la réalité ?