Devoir de Philosophie

Rainer Maria RILKE : Élégies de Duino

Publié le 25/09/2012

Extrait du document

rilke

Dans ces deux chants [les deux premières élégies] tissés de soupirs, de voeux, de questions , auxquels vint s'ajouter en 1913 la troisième élégie (.....) quel est le monde auquel Rilke accède et nous fait accéder? C'est celui où les meilleurs moments de son oeuvre l'avaient déjà fait habiter, celui que nombre de ses images favorites, que maint passage de Malte avaient suscité, plus ou moins lointain, sous tel ou tel de ses aspects : le monde du temps plein opposé à celui du temps mesuré, le monde du mouvement pur (c'est-àdire sans objet) et de l'échange heureux entre le dedans et le dehors.

rilke

« Raine r Maria Rilk e.

Photo Roger- Viollet.

Commencées lors du séjour de Rilke à Dui­ no , près de Trieste, et terminées à Mu z ot , en Valais, les Élégies ac­ compagnent le poète dans une des périodes les plus noires de son existence, au cours de laquelle il n'arriv e à se fixer nulle part et songe à faire une cure psychanal ytique.

Le livre Une méditation sur la mort et sur le destin humain U ne constatation domine les premières élégies : la mort rend absurde toute tentative humaine et tout attachement matériel.

L'homme se retrouve seul face à cette fatalité, les anges qui faisaient le lien dans 1' Ancien Testament entre le monde des vivants et celui des morts ne pouvant plus rien pour lui.

L'amour rapproche certes les hommes de l'éternité, mais l'homme est conduit d'un désir à l'autre, et seul l'amour idéal de la femme peut l'amener vers l'infini .

L'enfance le rapproche également du domaine spirituel , mais reste une étape bien éphémère.

Les quatre dernières élégies marquent une confiance retrouvée dans l'homme en constante transformation et tourné vers son devenir , vers <. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles