RAGE DE L’EXPRESSION (La).Francis Ponge (résumé)
Publié le 01/09/2016
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Comme si, brusquement, Ponge introduisait le temps dans son œuvre, et, sous la forme d’un journal, nous conviait au spectacle intime de sa pensée. « Les choses et les poèmes, dit-il, sont inconciliables. Il s’agit de savoir si l’on veut faire un poème ou rendre compte d’une chose (dans l’espoir que l'esprit y gagne, fasse à son propos quelques pas nouveaux). » Et encore : « Reconnaître le plus grand droit de l’objet, son droit imprescriptible, opposable à tout poème. » Comment ne pas voir, là encore, la volonté d’éviter une solution trop facile, qui arrangerait les choses au lieu de les exprimer : volonté d’éviter le ronron poétique et, relançant l’écriture à chaque instant, de la pousser, de l’ouvrir à ce qui la refuse. Car ces « raisons d’écrire », la recherche de l’expression la plus sûre ne sont-elles pas obscurément déterminées ? Cette expérience n'est si passionnante que parce que tout s'y passe en plein jour. Nous voyons le but concret
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