Devoir de Philosophie

RACINE: Athalie (Fiche de lecture)

Publié le 21/11/2010

Extrait du document

racine
«Cette paix que je cherche et qui me fuit toujours.«
(Athalie, III, 3)
L'horreur et la fureur sont partout dans Athalie, ainsi dans ce récit fait par Joad de la mort de Jézabel :
«Près de ce champ fatal Jézabel immolée,
Sous les pieds des chevaux cette reine foulée ; Dans son sang inhumain les chiens désaltérés,
Et de son corps hideux les membres déchirés.«
(Ibid., 1,11)
Comme si cette évocation ne suffisait pas, Racine la reprend dans le songe d'Athalie :
«Mais je n'ai plus trouvé qu'un horrible mélange
D'os et de chair meurtris, et traînés dans la fange, Des lambeaux pleins de sang, et des membres affreux Que des chiens dévorants se disputaient entre eux.«
(Ibid., II, 5)
Mais cette cruauté des humains n'est que le reflet de la cruauté divine. En effet, le Dieu d'Athalie est un dieu impitoyable, un dieu jaloux et vengeur:
«N'es-tu plus le Dieu jaloux ?
N'es-tu plus le Dieu des vengeances ?«
(Ibid., IV, 6)

racine

« Sous les pieds des chevaux cette reine foulée ; Dans son sang inhumain les chiens désaltérés, Et de son corps hideux les membres déchirés.» (Ibid., 1,11) Comme si cette évocation ne suffisait pas, Racine la reprend dans le songe d'Athalie : «Mais je n'ai plus trouvé qu'un horrible mélange D'os et de chair meurtris, et traînés dans la fange, Des lambeaux pleins de sang, et desmembres affreux Que des chiens dévorants se disputaient entre eux.» (Ibid., II, 5) Mais cette cruauté des humains n'est que le reflet de la cruauté divine.

En effet, le Dieu d'Athalie est un dieuimpitoyable, un dieu jaloux et vengeur: «N'es-tu plus le Dieu jaloux ? N'es-tu plus le Dieu des vengeances ?» (Ibid., IV, 6) Ce Dieu Tout -Puissant est un Dieu d'avant la Rédemption par le Christ, un Dieu biblique d'avant les Évangiles, et Athalie une tragédie biblique plus qu'une tragé- die chrétienne.

C'est encore une illustration fidèle et admirable de la théologie dominante de l'époque, celle queBossuet développe dans son Discours sur l'histoire universelle (1681) et qui affirme que la marche du monde est soumise aux lois de la Providence, qu'elle est aux mains de Dieu qui dirige tout: «Impitoyable Dieu, toi seul as tout conduit.» (Ibid., V , 7) 3.

UNE ÉPOPÉE BIBLIQUE Pièce sacrée, Athalie occupe une place à part dans l'oeuvre de Racine.

Faisant passer au premier plan le thème religieux, elle se présente non plus seulement comme l'histoire d'un drame individuel mais comme une tragédiecollective.

En effet, face à Athalie et Mathan, se tient, derrière Joas et Joad, tout le peuple d'Israël, représenté parles prêtres et les lévites et par le choeur des jeunes filles. Racine a emprunté son sujet à la Bible, au deuxième livre des Rois de l'Ancien Testament (2R 11).

Sur les 1500 versqui composent la pièce, plus de 200 sont des emprunts directs à la Bible.

On peut ainsi comparer le premier vers : «Oui je viens dans son temple adorer l'Éternel.» au verset 8 du cinquième Psaume : «[...] je vous adorerai dans votre saint temple.» ou encore les vers 810-815 : «Combien de temps, Seigneur, combien de temps encore Verrons-nous contre toi les méchants s'élever ? Jusque dans ton saint temple ils viennent tebraver.

Ils traitent d'insensé le peuple qui t'adore. Combien de temps, Seigneur, combien de temps encore Verrons-nous contre toi les méchants s'élever ?» belle paraphrase du Psaume 94, 3-5 : «Jusqu'à quand les méchants, ô Éternel ! Jusqu'à quand les méchants triompheront-ils? Ils discourent, ils parlent avec arrogance Tous ceux qui font le mal se glorifient.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles