RACE (Une) Fritz von Unruh
Publié le 01/09/2016
Extrait du document
RACE (Une)
Drame en un acte de l’écrivain allemand Fritz von Unruh (né en 1885), publié en 1918. Cette pièce ouvre la trilogie qui se compose de Place! et Dietrich écrite en 1936. La guerre fut la grande expérience d’Unruh : c’est elle qui le fit protester contre la conception étroite du devoir, de l’obéissance, à laquelle il oppose la force vitale, la jeunesse, la puissance de l’esprit. Une race est de bout en bout, non seulement une ample protestation contre la guerre, mais un « cri » expressionniste soutenu par une action violente, rapide, où des personnages symboliques, « la Mère », « le Fils aîné », « le Fils lâche » expriment le sentiment de l’horreur, de l’absurde. L’auteur ne se prive pas de nous montrer la guerre et ses conséquences les plus révoltantes : le meurtre, le suicide, le viol, l’inceste, sinon justifiés, du moins plausibles au milieu du massacre. Mieux peut-être que chez tout autre, on comprend chez Unruh que l’expressionnisme à
Liens utiles
- VERDUN Fritz von Unruh (résumé)
- PLACE! Fritz von Unruh
- Théobald von Bethmann-Hollweg par Fritz Stern Seth Low Professor of History, Columbia University De tous les hommes d'État allemands qui se sont succédé entre Bismarck et Adenauer, Bethmann-Hollweg est demeuré le personnage le plus controversé et le plus énigmatique.
- UHDE Fritz ou Friederich von : La Grande Soeur
- La bataille On entendit des craquements et des cliquetis à l'intérieur du meuble, et Marie vit s'ouvrir brusquement les couvercles de toutes les boîtes où étaient cantonnées pour la nuit les troupes de Fritz.