Devoir de Philosophie

RABOUILLEUSE OU UN MÉNAGE DE GARÇON EN PROVINCE (La) Honoré de Balzac

Publié le 17/11/2018

Extrait du document

balzac

RABOUILLEUSE OU UN MÉNAGE DE GARÇON EN PROVINCE (La) Honoré de Balzac. Roman, 1842.

 

Flore Brazier, la Rabouilleuse, est entrée au service d’un vieux célibataire fort riche, Jean-Jacques Rouget : devenue servante-maîtresse, elle se considère comme l’héritière probable. Arrive Philippe Brideau, le neveu de Rouget, ancien officier impérial, être oisif qui ne regarde pas aux moyens quand il s’agit de se tirer d’affaire. Il découvre la complicité liant Flore et un certain capitaine Gilet qui attend la mort de Rouget. Il le provoque en duel et le tue. Puis il convainc son oncle d’épouser Flore in extremis, se marie immédiatement avec la veuve. De nouveau admis dans l’armée, il comprend que sa femme et sa mère sont des

balzac

« obstacles à sa canière.

n laisse mourir sa femme dans la débauche et sa mère meurt de voir son fils sans cœur.

Ruiné par des spéculations, il reprend du service avant d'être tué en Algérie.

• Écrit au moment où Balzac (1799- 1850) prépare la publication de son cycle romanesque La Comédie humaine, La Rabouilleuse apparait comme un carre­ four des courants qui animent l'œuvre.

Mais la com position de ce roman, à l'ins­ tar de cene de La Cousine Bette* U846J, semble délaisser la structure tripartite qui caractérise le récit balzacien pour rechercher, dans le roman-feuilleton et la multiplication des coups de théâtre, son modèle.

• La .Rabou.üle use est d'abord conçue pour compléter, avec Le Curé de Tours et Pierrette, une tlilogie intitulée • Les céli­ bataires•: Balz.ac mène à travers son œuvre un combat contre l'individua­ lisme, l'égoïsme qui détruisent la famille et la société.

Au-delà de la figure du célibataire, être improductif dévoré par sa propre énergie, il nous invite à être attentif à la dégradation de la famille, qui est, à ses yeux, la cause prenùère de la dégradation de la société.

Mais ce roman de la maternité et de la fraternité, cette tragédie bourgeoise sans poison ni poi­ gnard, est nou rri par les blessures qui ont profondément marqué l'honune Balzac.

t Si ce premier itinéraire thématique nous fait aborder des points sensibles de la psychologie balzacienne, il nous oonduit aussi à une lecture historique: Balzac affirme, une fois de plus dans son œuvre, que la suppression du droit d'ai­ nesse a été l'une des erreurs de Napo­ léon, qu'eUe reste l'une des causes de la dégradation de la ceUule familiale et de la société.

Alors La Rabouilleuse montre l'évolution d'une société; l'argent est le signe des actions et des passions des êtres.

En fait, ce qu'apprend cet ancien officier impérial qui reprend du service.

c'est que la vraie bataille n'est plus mili­ taire, mais civile et privée, et que l'his­ toire se met à parler un autre langage.

tomo..s, 8&1zac, La Raboutlletue, dans La Comêdie luunaine, t.

IV, éd.

ReJlé Guise, Gallimard, • La Pléiade •.

uns.

Ed.

René Guise.

Callimanl , •Folio•.

1972.

f:ruDI!o Ann&-Marie Melnl.nger: • Réalisme et Réalités•, Europe, janv.

févr.

IG8S.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles