QU’EST-CE QUE S’ORIENTER DANS LA PENSÉE ? Emmanuel Kant
Publié le 30/09/2018
Extrait du document
Emmanuel Kant, 1724-1804.
Cet opuscule consacré à la liberté de la pensée confirme les positions de la «Dialectique» de la première Critique et celles de l’essai consacré aux Lumières (Qu 'est-ce que les Lumières?, 1784). Puisque «penser par soi-même» c'est s'affranchir des «entraves d'un état de tutelle permanent », il faut à la pensée des repères pour s'orienter. Et si la raison est un «besoin de penser», c'est-à-dire une capacité de commencer, elle devra s'orienter non pas d'après des règles extérieures mais d'après des principes subjectifs. Ce sont ceux de la publicité: l’exercice de la raison est libre en ce sens que la publicité vise le respect de la seconde maxime du sens commun : il faut pouvoir penser à la place de tout un chacun.
Liens utiles
- QU’EST-CE QUE S’ORIENTER DANS LA PENSÉE ? d’Emmanuel Kant
- Kant, Qu'est-ce que s'orienter tians la pensée ?
- Penserions-nous beaucoup et penserions-nous bien si nous ne pensions pas en commun avec d'autres qui nous font part de leurs pensées et auxquels nous communiquons les nôtres. Kant, Qu'est-ce que s'orienter dans la pensée ?. Commentez cette citation.
- « L'État qui enlève aux hommes la possibilité de communiquer publiquement leurs pensées leur ôte en même temps la liberté de penser. » Kant, Qu'est-ce que s'orienter dans la pensée?, 1786. Commentez cette citation.
- EMMANUEL KANT : QUE SIGNIFIE S'ORIENTER DANS LA PENSEE ? (Résumé & Analyse)