QU’EST-CE QUE LA VIE? La cellule vivante du point de vue de la physique (résumé)
Publié le 01/09/2016
Extrait du document
QU’EST-CE QUE LA VIE? La cellule vivante du point de vue de la physique
Œuvre du physicien autrichien Erwin Schrôdinger (1887-1961, prix Nobel de physique 1933), écrite en anglais et publiée en 1944. Elle reprend une série de conférences donnée par Fauteur au Trinity College de Dublin en février 1943. Après un bref exposé des principes de la physique classique, Schrôdinger analyse la nature et les mécanismes des phénomènes héréditaires, qui apparaissent comme un des éléments fondamentaux de la vie. Ces phénomènes reposent sur une « stabilité » et des « mutations » brusques que la physique classique est incapable d’expliquer. Par contre, la théorie des quantas, qui rend compte des transformations survenant dans l’énergie par sautes brusques et non par^variation continue, peut expliquer la stabilité du gène et sa mutation
Liens utiles
- PSYCHOLOGIE DU POINT DE VUE EMPIRIQUE Franz Brentano (résumé & analyse)
- POINT DE VUE EXPLICATIF DE MON OEUVRE de Soren Aabye Kierkegaard (résumé et analyse de l’oeuvre)
- Résumé LIRE ET ECRIRE AU CYCLE 3 De lacour et moscatelli I/ COMMENT ORGANISER SON ENSEIGNEMENT A/ créer un milieu favorable au développement de l'enfant Le milieu : l'espace physique et psychologique dans lequel l'enfant évolue (cadre de vie, objets matériels...).
- Physique-chimie comment explique-t-on l'observation de la lumière blanche? Comment explique t'on ce spectre d'un point de vue de diffraction, de longueurs d'ondes, de superposition,...?
- En 1865, dans la préface à son roman Une vieille maîtresse, Barbey d'Aurevilly écrit : « La moralité de l'artiste est dans la force et dans la vérité de sa peinture. En peignant la réalité, en lui infiltrant, en lui insufflant la vie, il a été assez moral : il a été vrai. Vérité ne peut jamais être péché ou crime ». En appuyant votre argumentation sur des exemples précis empruntés notamment à la littérature, vous analyserez et apprécierez ce point de vue. ?