QU’EST-CE QUE LA PROPRIÉTÉ?, ou Recherches sur le principe du droit et du gouvernement, 1840. Pierre Joseph Proudhon
Publié le 30/09/2018
Extrait du document
QU’EST-CE QUE LA PROPRIÉTÉ?, ou
Recherches sur le principe du droit et du gouvernement, 1840.
Pierre Joseph Proudhon, 1809-1865.
Ce premier mémoire sur la propriété, dédié à l'académie de Besançon (qui le désavoue) provoque un immense scandale. Par ses formules assassines («Qu'est-ce que la propriété? C'est le vol»), Proudhon attaque les thèses des juristes et des économistes de son temps, qui justifiaient la propriété — institution essentielle du capitalisme — en la présentant comme le fondement de l'ordre et de la prospérité, droit absolu et sacré. Cette critique radicale annonce une théorie de la valeur, du salaire et de l’appropriation capitaliste. Le capitaliste s’approprie la «force collective», c’est-à-dire la richesse créée par le travail collectivement organisé. Certes il rétribue chaque ouvrier par un salaire de subsistance afin que celui-ci puisse couvrir sa consommation courante, mais il vole ce que la collectivité des travailleurs a créé.
Liens utiles
- Pierre-Joseph Proudhon par Pierre Hassner Ouvrier imprimeur autodidacte, il étudie l'économie politique et publie en 1840 la célèbre brochure : Qu'est-ce que la propriété ?
- QU’EST-CE QUE LA PROPRIÉTÉ? de Pierre-Joseph Proudhon : Fiche de lecture
- QU’EST-CE QUE LA PROPRIÉTÉ ? de Pierre-Joseph Proudhon (résumé)
- Les babouvistes, dirigés par une horreur exaltée de la propriété, plutôt que par une croyance nettement formulée, sont tombés par l'exagération de leurs principes. Pierre Joseph Proudhon, Qu'est-ce que la propriété ?, ABU, la Bibliothèque universelle
- C'est qu'il fallait autre chose que du courage pour vaincre le monstre : il était écrit qu'il ne crèverait point avant qu'un prolétaire, armé d'une baguette magique, l'eut mesuré. Pierre Joseph Proudhon, Qu'est-ce que la propriété ?