QU’EST-CE QUE LA PROPRIÉTÉ ? de Pierre-Joseph Proudhon (résumé)
Publié le 01/10/2015
Extrait du document
QU’EST-CE QUE LA PROPRIÉTÉ ? ou Recherches sur le principe du droit et du gouvernement. Mémoire de Pierre-Joseph Proudhon (1809-1865), présenté en juin 1840 à l’Académie de Besançon. L’ouvrage rendit son auteur immédiatement célèbre. Dès les premières pages, la formule toujours citée : « La propriété, c’est le vol , était bien propre à émouvoir le lecteur et lui paraissait résumer les thèses de l’auteur. Cette formule ne semble pas, comme on le prétend parfois, avoir été empruntée à Brissot de Warville (v. Recherches philosophiques sur le droit de propriété et sur le vol). S’en tenir à cette formule entraînerait à faire un grave contresens sur la pensée de l’auteur. Proudhon est loin de considérer toute propriété comme le produit d’un vol ; ni l’appropriation en elle-même, ni la possession ne lui paraissent condamnables.
Liens utiles
- QU’EST-CE QUE LA PROPRIÉTÉ?, ou Recherches sur le principe du droit et du gouvernement, 1840. Pierre Joseph Proudhon
- JUSTICE DANS LA RÉVOLUTION ET DANS L'ÉGLISE (DE LA), 1858. Pierre Joseph Proudhon - résumé de l'oeuvre
- QU’EST-CE QUE LA PROPRIÉTÉ? de Pierre-Joseph Proudhon : Fiche de lecture
- Pierre-Joseph Proudhon par Pierre Hassner Ouvrier imprimeur autodidacte, il étudie l'économie politique et publie en 1840 la célèbre brochure : Qu'est-ce que la propriété ?
- Les babouvistes, dirigés par une horreur exaltée de la propriété, plutôt que par une croyance nettement formulée, sont tombés par l'exagération de leurs principes. Pierre Joseph Proudhon, Qu'est-ce que la propriété ?, ABU, la Bibliothèque universelle