Devoir de Philosophie

QU’EST-CE QUE LA PROPRIÉTÉ? de Pierre-Joseph Proudhon : Fiche de lecture

Publié le 18/11/2018

Extrait du document

proudhon
QU’EST-CE QUE LA PROPRIÉTÉ?
Pierre-Joseph Proudhon. Essai, 1840.
 
Voulant répondre à la question: «Pourquoi dans la société tant de douleur et de misère?», ce premier mémoire de Recherches sur le principe du droit et du gouvernement, que Proudhon ( 1809-1865) dédie à l'Académie de Besançon en 1840, commence par un paragraphe qui ne cessa de provoquer des polémiques et dans lequel l’auteur affirme: «La propriété, c’est le vol.» Selon lui, la Révolution française a aboli les formes les plus visibles de la propriété (telles la corvée ou la mort-main), mais n’en a pas contesté le principe. En fait, la propriété fait partie des

proudhon

« quatre droits inaliénables que re­ connaît la Déclaration des droits de l'homme de 1793, au même titre que la liberté et l'égalité.

Or, l'égalité et donc la justice sont impossibles tant qu'on accorde à la propriété le statut de droit civil né de l'occupation ou de droit naturel ayant sa source dans le travail.

Critiquant les posit.ions d'Auguste Comte dans son Traité sur la propriété, utilisant des paraboles diverses pour analyser les paradoxes que présentent les différentes fonnes de la propriété.

réexaminant le sens des mots justice, équité et liberté, Proudhon ne propose pas une alternative communiste, mais jette les bases d'une réflexion dialec­ tique sur la notion de propriété, qui sera reprise par Marx quelques années plus tard.

• Ce texte sera complété par un deuxiè­ me mémoire sur le même thème: Lettre à Blanqui, en 1841, et par un Ave rtisse­ ment aux propriétaires ou Lettre à M.

Considérant qui, en 1843, vaudra un procès à son auteur.

ÉomoN, Proudhon.

Qu'est-ce que /.a propriété? dans Œuvreg complètes.

Slatkine.

1982.

É"J"UDES • Georges Gurvitch.

Proudhon.

P.U.F ..

1965.

Pierre Haubtmann.

Proudhon, Mene el /.a pensée ollemo�.

Pre�s universitaires de Grenoble, 1981.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles