QU’EST-CE QUE LA LITTÉRATURE? de Jean-Paul Sartre
Publié le 18/11/2018
Extrait du document
QU’EST-CE QUE LA LITTÉRATURE?
Jean-Paul Sartre. Essai, 1948.
Cet essai, repris dans SituationsII, est une définition de la littérature en termes de morale existentialiste (voir L'existentialisme est un humanisme). Répondant d’abord aux questions « Qu ’est-ce qu’écrire ? », « Pourquoi écrit-on?», «Pour qui écrit-on?», puis analysant la « situation de la littérature en 1947», Sartre considère que l’écrivain ne peut désormais que se savoir et se vouloir «engagé». Il doit faire prendre conscience aux hommes de leurs «situations» socio-historiques et les appeler à assumer leur liberté. Pour Sartre, en 1947, l’analyse de la situation socio-historique ne peut qu’amener les écrivains à se ranger au côté du prolétariat international et, par leurs livres et leurs prises de position, à œuvrer, dans une optique révolutionnaire, à l’avènement d’une société sans classes.
Liens utiles
- Massane 08/01/2021 GROLEAU Sujet : Expliquez et commentez le texte suivant :Jean-Paul SARTRE, Qu’est-ce que la littérature ?
- Jean-Paul Sartre, Qu’est-ce que la littérature ?
- A la question qui lui avait été posée : «Que peut la littérature?», Jean-Paul Sartre a répondu : «En face d'un enfant qui meurt, La Nausée ne fait pas le poids. » Vous direz, d'après votre expérience personnelle de la littérature, ce que vous pensez de la réponse de Sartre.
- Jean-Paul Sartre (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)
- Jean-Paul Sartre s'était posé la question suivante : « Que signifie la littérature dans un monde qui a faim ? » Vous essaierez de donner une réponse personnelle à cette question en vous appuyant sur des exemples précis.