Querelle de Brest de Genet (résumé & analyse)
Publié le 13/12/2018
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Querelle de Brest
Querelle de Brest paraît en 1947. C’est l’année même où Jouvet crée les Bonnes, et déjà, dans ce roman, se profilent une mythologie, une esthétique qui ne vont plus cesser de gouverner le théâtre de Genet.
Si Miracle de la rose rêvait à une carcéralité mythique, Pompes funèbres au Paris des « collabos » et des F.F.I., Querelle de Brest joue avec d’autres stéréotypes : le port de guerre avec ses bagarres, ses trafics louches, ses amours fugaces et ses tendresses viriles... Mais, en dépit de ces inflexions qui singularisent superficiellement chaque roman, c’est bien d’abord les mêmes fantasmes qui sont à l’œuvre avec cette trinité du vol, du meurtre et de la trahison chère à Genet, avec cette ritualisation qui, par le verbe, magnifie les événements les plus sordides.
L’anecdote, en elle-même, a peu d’importance : deux meurtres que la police attribue d’abord à un seul assassin; deux assassins qui finissent par se rencontrer et par s’aimer, l’amour n’étant ici que le prélude à la trahison de l’un par l’autre. Cela se passe à Brest, c’est-à-dire dans un décor de soleils et de brouillards baudelairiens, vague et somptueux comme le « palais à volonté » de la tragédie classique, et, comme lui, carcéral
«
profilent
une mythologie, une esthétique qui ne vont plus
cesser de gouverner le théâtre de Genet.
Si Miracle de la rose rêvait à une carcéralité mythi
que, Pompes funèbres au Paris des « collabos » et des
F.F.I., Querelle de Brest joue avec d'a utr es sté ré o ty pes :
le port de guerre avec ses bagarres, ses trafics louches,
ses amours fugaces et ses tendresses viriles ...
Mais, en
dépit de ces inflexions qu i singularisent superficielle
ment chaque roman, c'est bien d'abord les mêmes fantas
mes qui sont à l'œuvre avec cette trinité du vol, du
meurtre et de la trahison chère à Ge net, avec cette rituali
sation qui, par le verbe, magnifie les événements les plus
sordides.
L'anecdote, en elle-même, a peu d'importance: deux
meurtres que la police attribue d'abord à un seul assas
sin; deux assassins qui finissent par se rencontrer et par
s 'ai me r, l'amour n'étant ici que le pré lu de à la trahison
de l'un par l'autre.
Cela se passe à Brest, c'est-à-dire
dans un décor de soleils et de brouillards baudelairiens,
vague et somptueux comme le > .
D'escale en escal e, Qu ere lle vole et tue, moins
pour le gain que pour faire resplendir sa gloire secrète.
Il dissimule sur place, sans en profiter, le produ it de ses
crimes, et, plus ou moins volontairement, commet des
« err eur s», laisse des > ou des voyous, ni même du plai sir de
la provocation (l'obscénité).
Il se déclame, dirait-on.
Il
s'affiche comme cette .
Ainsi, tout person
nage du roman possède, cherche ou rencontre son dou
ble.
Cet autre qui est le même et qu'il faut rejoindre pour
accéder à on ne sait quell e plé nitu de.
Querelle a un frère.
Leur ressemblance gémellaire stupéfie tout le monde et
bouleverse Madame Lysiane, maîtresse bafouée par un
amour qui l'exclut.
Et, de même que Mario, le policier,
aime > avec les voyous, Querelle, l'assas
sin, , qu i semble
«courir après sa propre forme, à chaque instant l'attein
dre et cependant la poursuivre».
Et Madame Lysia ne,
elle aussi, au cœur du bordel qu'elle dirige, vit « sur
un mode très lent», idole somptueuse suscitée par «les
millénaires d'un lent travail >>.
En elle se reconnaît, bien
évidemment, cette f ig ure de la Putain sacrée qui domine
tout le théâtre de Genet.
Madame Lysiane, c'est Madame
des Bonnes, c'est Irma, patronne de cet autre bordel
mythique qu 'e st le Balcon, c'es t Warda dans Les
Paravents ...
Ainsi Genet passe-t-il de sa période «romanesque »
à sa période.
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