QUELQUES PENSÉES SUR L’ÉDUCATION, John Locke (résumé)
Publié le 30/09/2018
Extrait du document
QUELQUES PENSÉES SUR L’ÉDUCATION,
John Locke, 1632-1704.
Ces Pensées répondent à l’une des affirmations principales de l’empirisme, à savoir que l’habitude peut beaucoup pour modifier
A
les hommes. Eduquer, c’est donc imprimer des habitudes, de préférence les bonnes. Locke donne la priorité à l’éducation morale. L’entraînement à la domination de soi est primordial, parce qu’il conditionne la mise en œuvre de toutes les aptitudes; il passe par une éducation du corps. Les apprentissages de la vertu et de la prudence se compléteront mutuellement, tandis que
l'instruction est présentée comme «la moindre partie de l'éducation», car elle n'a pas, intrinsèquement, de valeur morale.
Liens utiles
- QUELQUES PENSÉES SUR L’ÉDUCATION de John Locke
- La politesse est la première et la plus engageante de toutes les vertus sociales. Quelques pensées sur l'éducation Locke, John. Commentez cette citation.
- Je crois pouvoir dire que les neuf dixièmes des hommes que nous connaissons, sont ce qu'ils sont, bons ou mauvais, utiles ou nuisibles, par l'effet de leur éducation. Quelques pensées sur l'éducation (1693) Locke, John. Commentez cette citation.
- (l'instruction) est à mes yeux la moindre partie de l'éducation. Pensées sur l'éducation, XXIV Locke, John. Commentez cette citation.
- c'est par la crainte et le respect que vous devez d'abord prendre de l'empire sur leurs esprits; c'est par l'amour et l'amitié que vous devez plus tard les conserver. Quelques pensées sur l'éducation Locke, John. Commentez cette citation.