QUELQUES PENSÉES SUR L’ÉDUCATION de John Locke
Publié le 01/10/2015
Extrait du document
Œuvre du philosophe anglais John Locke (1632-1704), parue en 1693. Édouard Clarke avait demandé à Locke des conseils pour l’éducation de son fils, et nous avons ici le recueil des principaux passages des lettres que Locke lui adressa. Locke veut conduire l’homme à une conscience virile de son indépendance et de sa dignité d’être raisonnable et maître de soi. Même les conseils de culture physique, réunis dans la première partie de l’œuvre, se rapportent à ce but dernier de l’éducation. Sobriété, rudesse de vie, habitude de la fatigue, c’est en cela que consiste le « principe d’endurcissement », qui est le fondement concret de la personnalité. Dans la partie centrale des Pensées, Locke insiste sur la nécessité de la courtoisie, expression d’une gentillesse intérieure (celle des gentlemen), dans les rapports sociaux. Le « grand secret de l’éducation », c’est la conciliation de la vivacité naturelle, de l’humeur indépendante de l’enfant et de la discipline. L’autorité de l’éducateur est
Liens utiles
- QUELQUES PENSÉES SUR L’ÉDUCATION, John Locke (résumé)
- La politesse est la première et la plus engageante de toutes les vertus sociales. Quelques pensées sur l'éducation Locke, John. Commentez cette citation.
- Je crois pouvoir dire que les neuf dixièmes des hommes que nous connaissons, sont ce qu'ils sont, bons ou mauvais, utiles ou nuisibles, par l'effet de leur éducation. Quelques pensées sur l'éducation (1693) Locke, John. Commentez cette citation.
- (l'instruction) est à mes yeux la moindre partie de l'éducation. Pensées sur l'éducation, XXIV Locke, John. Commentez cette citation.
- c'est par la crainte et le respect que vous devez d'abord prendre de l'empire sur leurs esprits; c'est par l'amour et l'amitié que vous devez plus tard les conserver. Quelques pensées sur l'éducation Locke, John. Commentez cette citation.