Devoir de Philosophie

QUATREVINGT-TREIZE, de Victor Hugo

Publié le 17/03/2019

Extrait du document

hugo

QUATREVINGT-TREIZE, roman de Victor Hugo (1874), préparé par la prolifération de l'Homme qui rit, précipité par le drame de la Commune et la nécessité d'une « pitié suprême » pour fonder la République. Dans la Bretagne de la guerre de Vendée, les pouvoirs de la noblesse, de la Convention, de la raison et des armes exercent leur terreur en une tragédie familiale où la disparition des puissants (Lantenac, Cimourdain, Gau-vain) — comme le dialogue de Marat,

 

Danton et Robespierre, sacrificateurs bientôt sacrifiés — révèle l'opacité têtue du peuple réel, matelots, soldats, sorciers, femmes et mères, broyés au choc des idéologies et des événements. Mais les enfants échappent à ce massacre des Innocents : lacérant le livre de la vie de saint Barthélemy, ils annulent l'autorité des crimes de l'histoire, mais aussi le caractère conclusif de ce dernier roman : « la guerre civile, premier récit » laisse Quatrevingt-Treize inachevé, œuvre-question toujours ouverte.

hugo

« cc Quatrevingt-treize n LHomme qui rit et Les Travailleurs de la mer avaient bénéficié, dans les journaux conservateurs, d'une critique modérée ou favorable.

En 1874, Ouatrevingt-treize réveille la haine : le souvenir de la Commune faisait danser les flammes de l'incendie des Tuileries derrière celles de la Tourgue.

«Nous avons revu ces mœurs»: telle est l'unique phrase du livre qui assimile les deux guerres civiles.

Discrétion sur ce qui allait de soi ; les communards s'étaient trop identifiés aux révolutionnaires de 93 pour qu'en ces années tout discours tenu sur ceux-ci ne les visât pas.

Cette duplicité obligée inscrit Ouatrevingt-treize dans l'actualité.

Sur l'heure -dans Un Cri, Pas de représailles, Les Deux Trophées, publiés avant la victoire versaillaise-.

Hugo avait tenu la balance égale entre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles